[…] L’émotion de l’imparfait La soliste invitée du concert bordelais du Chamber Orchestra of Europe est un bijou d’énergie. Patricia Kopatchinskaia (elle nous autorise à l’appeler « PatKop ») est une violoniste passionnée et virtuose. Petite poupée moldave joufflue de quarante ans, elle a fait son éducation musicale à Vienne, autant dire à la Mecque du classique. Pour autant, elle aime bousculer les codes du classique en privilégiant l’échange et l’émotion à la perfection technique des singes savants du violon. Si elle joue les pieds nus, c’est pour mieux sentir les vibrations de la musique. A ceux qui s’attendent à trouver au concert la même perfection qu’au disque, elle répond par cette belle formule : « Il faut savoir apprécier l’émotion de l’imparfait. » […]
[…] L’émotion de l’imparfait La soliste invitée du concert bordelais du Chamber Orchestra of Europe est un bijou d’énergie. Patricia Kopatchinskaia (elle nous autorise à l’appeler « PatKop ») est une violoniste passionnée et virtuose. Petite poupée moldave joufflue de quarante ans, elle a fait son éducation musicale à Vienne, autant dire à la Mecque du classique. Pour autant, elle aime bousculer les codes du classique en privilégiant l’échange et l’émotion à la perfection technique des singes savants du violon. Si elle joue les pieds nus, c’est pour mieux sentir les vibrations de la musique. A ceux qui s’attendent à trouver au concert la même perfection qu’au disque, elle répond par cette belle formule : « Il faut savoir apprécier l’émotion de l’imparfait. » […]