AccueilNon classéFestival Musica à Strasbourg : surtout ne rien faire

Festival Musica à Strasbourg : surtout ne rien faire

FESTIVAL – John Cage aurait eu cent ans le 5 septembre 2012. Compositeur révolutionnaire, homme influencé par le zen et artiste plein d’humour, il avait lancé à New-York en 1949 « je n’ai rien à dire et je le dis » lors de sa fameuse « Lecture on nothing » ou « conférence sur rien ». Dans ce texte écrit comme une partition, il témoigne de sa réflexion sur la musique et d’un certain rapport au silence. Rapport qu’illustrera plus tard son œuvre la plus célèbre, « 4’33’’ », un morceau de quatre minutes et 33 secondes de silence. Le metteur en scène Bob Wilson n’a pas oublié l’émotion qu’a eu sur lui – à l’époque il était étudiant – cette « Lecture on nothing », témoin « d’un mode de pensée totalement différent, d’une forme de liberté » selon ses mots. Il en donne sa propre interprétation, en création française à Musica. Ce festival de musique contemporaine rend hommage à John Cage à travers de nombreux concerts et par un bal où l’on dansera sur sa musique. Une occasion de philosopher sur la suractivité des temps modernes : comme le rappelle Bob Wilson, « ne rien faire est particulièrement difficile ».

Festival Musica, Du 21 septembre au 6 octobre dans différents lieux de Strasbourg. 03 88 23 47 23. Net : festival-musica.org
espace publicitairespot_img
Sur le même thème

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter