AccueilSpectaclesLe B-A Brahms

Le B-A Brahms

CONCERTS – Le meilleur de sa musique sera joué, du 11 au 14 octobre. Comment choisir parmi les huit concerts du Cycle Brahms à l’Opéra de Bordeaux ? Guide.
1. Brahms pour les débutants
Vous pensez ne rien connaître à la musique classique et ne savez pas précisément situer Johannes Brahms (1833 -1897) dans la chronologie, encore moins son style. Pas de panique, Brahms est un compositeur facile d’accès. Pour preuve ? Le troisième mouvement de sa symphonie n° 3, un véritable tube, a été repris par Serge Gainsbourg dans « Baby alone in Babylone » et Franck Sinatra dans « Take my love ». Cette symphonie sera interprétée par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Peter Schrottner et précédée de l’éblouissant Concerto pour piano n° 2. Celui-ci a été confié au pianiste Stephen Hough (se prononce « ho-ow » !), un Britannique d’une musicalité extraordinaire. Vous ne pourrez pas vous tromper. (Le 16 octobre à 20 heures).

2. Brahms pour les avancés
Le Double concerto pour violon et violoncelle sera sans doute un temps fort de ce cycle. Brahms avait une prédilection pour le violon grâce à son amitié pour Joseph Joachim, le virtuose le plus influent du XIXe siècle. À défaut d’entendre son Concerto pour violon, absent de ce cycle, il ne faut pas manquer son Double concerto pour violon et violoncelle avec la violoniste Isabelle Faust et la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker, sous la direction de Sascha Goetzel. Faut-il encore présenter Isabelle Faust ? La violoniste allemande, Premier prix du Concours Léopold Mozart, a déjà derrière elle une discographie largement distinguée par la critique, discographie dans laquelle Brahms tient une place de choix. (Le 12 à 20 heures).
3. Brahms pour les confirmés
Les grands amateurs de Brahms chercheront avec intérêt l’émergence du style de Johannes lors du premier concert du cycle. Dédié au Premier concerto et à la Première symphonie, le programme évoque la jeunesse et la fougue du futur héraut du romantisme, avec un pianiste incarnant cette jeunesse et cette fougue : David Kadouch (le 10 à 20 heures). Pour approfondir l’art de Brahms, on se tournera vers ses Lieder. Entre mélancolie et passion, les quelque deux cents Lieder de Brahms témoignent d’un pur moment de poésie et confirme que le compositeur romantique a véritablement bouleversé l’écriture du genre. Autour de musiciens de l’ONBA, la mezzo Maria Riccarda Wesseling en donnera un aperçu (le 17 à 20 heures).
4. Brahms pour les amoureux
Un romantisme exacerbé et une difficulté technique redoutable : les « Klavierstücke » sont un mythe dans l’histoire du piano. Ceux de l’opus 76 et de l’opus 117 seront joués par le brillant pianiste Adam Laloum qui dédie finalement la totalité de son récital à Brahms (le 11 à 20 heures) en y ajoutant 3 intermezzi. Autre perle de ce cycle, la Rhapsodie pour contralto et chœur d’hommes, une œuvre poignante et spirituelle, cadeau de mariage à Julie Schumann, la fille de Clara et Robert, amis intimes de Johannes. L’œuvre est interprétée par la mezzo-soprano Nadine Weissmann soutenue par le chœur de l’Opéra (le 18 à 20 heures).
Cycle Brahms, du mercredi 10 au dimanche 14 octobre au Grand-Théâtre de Bordeaux. De 6 à 30 €.
Photo : Stephen Hough © sim Canetti-clarke)
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]