AccueilCompositeurs.tricesLes Indes galantes : Rameau altermondialiste

Les Indes galantes : Rameau altermondialiste

OPÉRA – « Les Indes Galantes » dans la production de Toulouse signée par Laura Scozzi sous la baguette de Christophe Rousset débarquent à Bordeaux. 
A la différence de sa grande sœur la tragédie lyrique, l’opéra-ballet est avant tout un divertissement. Jean-Philippe Rameau (1683-1764) porte le genre à son apogée avec « Les Indes Galantes ». Son but est moins de satisfaire l’esprit que les yeux. Le sujet de l’oeuvre, présentée ce vendredi à l’Opéra de Bordeaux, n’est d’ailleurs pas métaphysique : la guerre ayant perturbé la vie affective de la jeunesse, l’Amour demande à trois sbires d’aller enquêter sur les pratiques amoureuses en terre inconnue, « aux Indes », soit chez les Incas, les Turcs, les Perses et les Sauvages (comprenez l’Amérique). La chorégraphe et metteur en scène Laura Scozzi (souvenez-vous de sa « Flute enchantée » à ski en 2010 à Bordeaux) profite de cet exotisme un rien désuet pour dénoncer les dérives du monde d’aujourd’hui : en Turquie l’immigration clandestine, en Amérique la déforestation, la drogue au Pérou et la condition de la femme en Iran. On passe de Barbie à la Burqa en rigolant et en dansant tout nus… âmes prudes, préparez-vous ! Lors de sa création en mai 2012 au Capitole de Toulouse, cette version des « Indes Galantes » avait été largement saluée par la critique car son approche loufoque redonne des couleurs à un propos décoratif. Saluée aussi : la qualité d’interprétation de l’ensemble baroque Les Talens Lyriques et de son chef Christophe Rousset. Le claveciniste et chef est en terre bien connue : c’est un spécialiste de Rameau !
« Les Indes Galantes ». Du 21 février au 1er mars à 20 h (15h le dimanche), Grand-Théâtre de Bordeaux. 8 à 95 €. 05 56 00 85 95.
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter