spot_img
AccueilConcertsHerreweghe - Kopatchinskaja : une rencontre palpitante

Herreweghe – Kopatchinskaja : une rencontre palpitante

CONCERT – A La Rochelle et Arcachon, Philippe Herreweghe et Patricia Kopatchinskaja retrouvent Beethoven.

A les voir monter ensemble sur scène, on se demande ce qui rapproche Philippe Herreweghe et Patricia Kopatchinskaja. Cheveux blancs et petites lunettes d’intello, il est l’un des plus célèbres « baroqueux », ces pionniers de la redécouverte du répertoire musical baroque, de son esprit, de ses règles. Philippe Herreweghe dirige depuis 1991 son Orchestre des Champs-Elysées, l’un des plus anciens ensemble jouant sur instruments d’époque afin de respecter la sonorité du temps de Mozart, Beethoven, Brahms, etc. A la tête de soixante musiciens, il fait les beaux jours de la musique parisienne (au Théâtre des Champs-Elysées où il a vu le jour), poitevine (l’ensemble est installé en Poitou-Charentes) et saintaise (lors du festival de musique de l’abbaye aux Dames). Il est un habitué de La Coursive à La Rochelle, où il revient ce samedi.

Patricia Kopatchinskaja est une violoniste iconoclaste, alliant la rigueur allemande, où elle a fait ses études, et la fougue moldave, où elle est née. « PatKop » joue pieds-nus, depuis ce fameux jour où elle a oublié ses chaussures de concert et découvert que le son de l’orchestre et de son violon circulait mieux dans son corps.

En 2008, Philippe Herreweghe, l’Orchestre des Champs-Elysées et Patricia Kopatchinskaia enregistraient un magnifique disque consacré à Beethoven. On découvraient alors leur points communs : passion de la musique, jeu engagé à 100% et un esprit de partage généreux avec le public. Les revoilà ensemble avec le poignant Concerto pour violon de Félix Mendelssohn. Notre cœur en palpite d’avance !

Samedi 18 avril, 20 h 30, la Coursive à La Rochelle. De 16 à 28 €. 05 46 51 54 00. Dimanche 19 avril, 17 h, Olympia d’Arcachob, 12 à 27 €. 05 56 22 01 17.
Article parus dans Sud Ouest du Dimanche 12 avril 2015.

- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter