spot_img
AccueilInterpretesLes bons choix de Pablo Casals

Les bons choix de Pablo Casals

PablocasalsBIOGRAPHIE – Né en 1876 dans une famille de modestes musiciens, Pablo Casals (Pau pour les Catalans, Pablo pour les Espagnols) était le plus célèbre violoncelliste de son temps. A 16 ans, les talents du prodige conduisent ce jeune Catalan à la cour d’Espagne.

En 1890, il retrouve dans une vieille boutique de Barcelone une partition oubliée : les Suites pour violoncelle seul de Johann-Sebastian Bach. Il révèle au monde la beauté de ces pages : son enregistrement en 1913 par la Columbia Gramophone Company devient un tube ! Casals brille à Paris, à Saint-Pétersbourg, à Berlin et même aux États-Unis où il sera reçu par Theodore Roosevelt.

Confronté très tôt au succès comme à la misère, Pablo Casals se forge de fortes convictions politiques : il fait partie de ces artistes qui ont compris les enjeux de leur temps et ont fait les « bons » choix : en 1917 il rejette la violence de la révolution bolchévique, en 1931 il est proche des républicains espagnols, en 1933 il refuse de jouer pour Hitler… A Prades il s’engage auprès de ses compatriotes réfugiés, joue pour eux, sensibilise le monde à la cause des exilés. Il manque de peu de recevoir le Prix Nobel de la paix et s’éteint en 1973.

Article paru le 29 juillet 2015 dans Le Parisien.

- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter