AccueilInterpretesCamille Berthollet, la révélation de Prodiges

Camille Berthollet, la révélation de Prodiges

PORTRAIT – « Prodiges », l’émission de télécrochet de France 2 avait réunit en novembre 2014 quelques 4 millions de téléspectateurs autour de la musique et la danse classiques. La lauréate, Camille Bertholet, a signé un disque chez Erato, plein de promesses.

On se souvient de sa chevelure rousse virevoltant au rythme décapant des « Quatre Saisons » de Vivaldi. Le 27 novembre dernier, Camille Berthollet remportait le premier Concours « Prodiges » sur France 2, devant des millions de téléspectateurs. Parmi les jeunes danseurs, chanteurs et musiciens, elle a tiré son épingle du jeu. Elle les a retrouvé le samedi 17 octobre 2015 dans « Les Prodiges font leur show », animée par Marianne James, qui était déjà la bonne fée de l’émission « Prodiges ».

Le curriculum vitae de Camille, 16 ans, prouve que les spectateurs de France 2 ont l’oreille fine : cette franco-suisse a débuté le violoncelle à 4 ans, s’est mise au violon à 8, a suivi une scolarité par correspondance pour pouvoir se consacrer à la musique et a été admise à la prestigieuse Haute-École de Genève. Elle y est actuellement en licence… même si elle n’a pas encore le baccalauréat : c’est possible quand on est une musicienne très prometteuse !

La grande sœur Julie
Ce sont ses professeurs qui lui ont parlé de « Prodiges ». « Je ne voulais pas participer à une émission de TV réalité, je voulais une émission qui respecte la musique », explique cette ado au sourire tendre. Ses critères ? « Pouvoir jouer un morceau en entier, avoir un jury de qualité et un bon orchestre ». Vœux exaucés. Dans « Les Prodiges font leur show », elle a retrouvé également les membres du jury de « Prodiges » : le danseur Patrick Dupont, le violoncelliste Gauthier Capuçon et la diva Elizabeth Vidal.

En dix mois, la carrière de Camille a pris une cadence prestissimo. Un fameux label, Warner Classics, l’a vite approchée. Son premier disque, appelé simplement « Camille Berthollet », s’ouvre sur « Les Quatre Saisons » de Vivaldi, et se poursuit avec un éventail allant de Bach à la musique du film « La Liste de Schindler » de John Williams. Camille y joue tantôt du violon tantôt du violoncelle, à chaque fois avec maîtrise, fraîcheur et enthousiasme. Sur presque toutes les pistes, Camille est accompagnée de sa grande sœur Julie, elle aussi violoniste… et altiste. Trop âgée pour participer à « Prodiges », Julie est une musicienne tout aussi talentueuse. Elles ont choisi à deux les morceaux et veulent jouir côte à côte de cette symphonie médiatique.

« Les prodiges font leur show », diffusé le samedi 17 octobre à 20h55 sur France 2. Revoir les vidéos.
Article paru le 17 octobre dans Le Parisien.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]