spot_img
AccueilDisquesLes Variations de Rachmaninov par Daniil Trifonov

Les Variations de Rachmaninov par Daniil Trifonov

rachmaninov_variations_trifonovCD – Le dernier disque du Daniil Trifonov est une belle surprise, notamment quant aux oeuvres choisies.

Un virtuose du piano, au toucher énergique et incisif : Daniil Trofonov est une tempête de 24 ans ! Le dernier disque de ce premier prix au Concours Tchaïkovski est une surprise. Le Russe a choisi d’enregistrer les Variations de son compatriote Sergei Rachmaninov, son idole. Pour écrire ces pièces pour piano solo ou avec orchestre, le compositeur russe est parti de thèmes connus : un caprice de Paganini, un prélude de Chopin, etc.

L’énergie de Rachmaninov combinée à la virtuosité de Paganini ou le romantisme de Chopin, peut-on avoir plus ? La réponse est oui : l’émotion et la tendresse d’un jeune artiste… Qui se révèle aussi un compositeur de talent. Sur ce même disque il signe « Rachmaniana », pièce pour piano seule en 5 mouvements. Daniil Trifonov présente toute l’obsession et l’admiration qu’il éprouve pour Rachmaninov et réussit à ne pas donner la sensation d’un plagia. Son écriture pour piano n’est pas révolutionnaire – un héritage entre romantisme russe et des vibrations évoquant Debussy – mais se laisse écouter avec plaisir.

« Rachmaninov Variations », Daniil Trifonov, Deutsche Grammophon. 15 € environ. en concert le 7 février 2016 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Article paru le 1er novembre dans Le Parisien.

- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -spot_img

Derniers articles

Newsletter

Twitter