spot_img
AccueilConcertsChad Hoopes à Bordeaux : un maximum de minimaliste

Chad Hoopes à Bordeaux : un maximum de minimaliste

CONCERT – Le violoniste américain Chad Hoopes a 21 ans. Le Concerto pour violon et orchestre qu’il vient jouer à Bordeaux avec L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine a le même âge.

Créé en 1994, il a été composé par John Adams, né en 1947, un des pionniers du courant « minimaliste », cette musique contemporaine hypnotique et envoutante né dans le New York des années 1960. Ce Concerto est déjà considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la musique moderne. Prodige, l’Américain Chad Hoopes gagne à 13 ans le premier prix du Concours Yehudi Menuhin ce qui lui vaut de jouer avec les plus grands orchestres des Etats-Unis, de signer avec l’une des meilleures agence d’artistes de la planète et de devenir une star comme l’Amérique les adore : un petit gars sympa au tempérament positif et bosseur.

Chad Hoopes défend avec passion ce Concerto pour violon de John Adams et a choisi cet œuvre pour son premier enregistrement pour le label français Naïve, preuve que le prodige ne manque pas d’audace. John Adams a choisi de respecter la forme classique du Concerto, avec ses trois mouvements, pour mieux révéler le nouveau vocabulaire minimaliste qui, contrairement à la musique avant-gardiste écrite au même moment en Europe, renoue avec la mélodie. Adams parle même d’« hypermélodie » tant son œuvre sollicite l’ardeur, le lyrisme, la virtuosité du soliste. A la tête de l’ONBA : Maxime Pascal, bouillonnant chef français de 30 ans. Le seul vieux de cette soirée a 303 ans : le Stradivarius de Chad Hoopes surnommé le « Cooper » qui date de 1713 !

Jeudi 26 novembre, 20 h, auditorium. 8 à 35 €. Concert spéciale -26 ans : vendredi 27 novembre, 19 h, auditorium. 2 €. 05 56 00 85 95.

 

- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -spot_img

Derniers articles

- Espace Publicitaire -

Newsletter

Twitter