AccueilCompositeurs.tricesSaintes : Bach et Kurtag, face à face

Saintes : Bach et Kurtag, face à face

FESTIVAL – A 13h au Festival de musique de Saintes, des solistes du réputé de l’Ensemble Intercontemporain confrontent Johann-Sebastian Bach à un compositeur d’aujourd’hui : György Kurtag.

La venue de l’Ensemble Intercontemporain au Festival de Saintes est exceptionnelle. Cette formation, fondée par le compositeur Pierre Boulez en 1976, est le grand spécialiste français de la musique classique du XXe à aujourd’hui. Autant dire que le programmer à Saintes, où la musique ancienne règne en maître, était audacieux. «L’ensemble Intercontemporain est déjà venu à Saintes, en 1998, rétorque Stefan Maciejewski, le directeur artistique du festival. A l’époque, j’avais programmé des pièces modernes, les « Sequenza » de Luciano Berio, lors des concerts de cantates. Certains spectateurs n’étaient d’ailleurs pas très contents de devoir entendre de la musique contemporaine, même pour quelques minutes, et demandaient à rentrer dans la salle juste pour les Cantates (rires). » Le public a fini par faire confiance à ce directeur artistique de talent et a accepté la confrontation entre les modernes et les anciens.

En associant J.S. Bach à György Kurtag, né en 1926, le programme que propose à 13h l’Ensemble Intercontemporain n’est pas si incongru. « György Kurtag est un grand admirateur de la musique de Bach, nous explique Eric-Maria Couturier, violoncelliste de l’ensemble Intercontemporain. Il se produit avec sa femme Márta à quatre mains au piano dans la musique de Bach. Il faut les voir ! C’est un duo mythique. Leur amour de la musique ancienne est très intense. » Dans ses compositions, Kurtag ne fait référence que très discrètement à la musique du grand maître baroque. « La musique de Kurtag est très second degré, poursuit le violoncelliste. Il fait faire aux musiciens des choses assez ludiques, des glissandi par exemple (glissement d’une note à une autre, ndlr). Ou alors il s’inspire de la musique des Balkans car il vient de Hongrie»

Il est loin le temps où musiciens spécialistes de la musique contemporaine et ceux dédiés à la musique baroque vivaient leur pratique musicale de manière cloisonnée. « Heureusement ! s’exclame Eric-Maria Couturier. Ce n’est plus aussi compartimenté. Nous avons le devoir de connaître toutes les cultures musicales, non seulement comme soliste mais aussi quand nous enseignons. Nous échangeons avec des spécialistes du baroque comme Christophe Coin ou les Kuijken. Le rapport à l’instrument, à l’archet pour ce qui me concerne, est tout autre. Nous ne pouvons plus faire aujourd’hui du Bach comme au temps de Glenn Gould ! »

Les solistes de l’Intercontemporain donneront des sonates, cantate et suites de Bach, transcrits, adaptées pour leurs instruments : un hautbois, des clarinettes, un piano, un alto et un violoncelle, des instruments d’aujourd’hui et non de l’époque de Bach. « C’est un choix d’instruments improbable et l’on pourrait se demander comme tout ceci s’équilibre !, s’amuse le violoncelliste. Mais rassurez-vous : nous avons déjà fait ce programme et cela marche très bien. C’est aussi la magie de Bach. Ca sonne toujours bien ! »

Lundi 11 juillet, 13h, Abbatiale. De 8 à 29 € (55 en Tribune). 05 46 97 48 48. Article paru dans Sud Ouest du 11 juillet 2016.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]