AccueilInterpretesVéronique Gens : « Le baroque, c’était une autre vie »

Véronique Gens : « Le baroque, c’était une autre vie »

INTERVIEW – La soprano française revient en récital au Festival de Saintes où elle a fait les grandes heures de la musique baroque.

Le Festival de Saintes a été une étape importante dans la carrière de la soprano française Véronique Gens. Dans les années 1980 c’est avec la musique ancienne que cette chanteuse à la diction parfaite et à la voix sensuelle, fait ses premières armes. Elle chante avec Jean-Claude Magloire et Philippe Herreweghe, deux grands chefs baroques, deux habitués du Festival de Saintes. Véronique Gens est depuis devenue une chanteuse lyrique incarnant sur les scènes internationales les grands rôles de Mozart, Poulenc et Verdi. Elle revient au Festival accompagnée par la pianiste Susan Manoff dans son répertoire de cœur : la mélodie française, les poèmes de Verlaine et de Baudelaire mis en musique par Debussy ou Reynaldo Hahn. Des bijoux pour une anti-Castafiore. Rencontre

Qu’éprouvez-vous à l’idée de revenir au Festival de Saintes ?
V.G. C’est très agréable. Je n’ai rien oublié de « La Messe en si » avec Philippe Herreweghe ou de « La Leçon des Ténèbres » avec l’ensemble Les Talens Lyriques. Je n’ai que des bons souvenirs de cette époque… mais c’était une autre vie. Je n’ai plus les mêmes responsabilités, je ne vis plus dans la même ambiance professionnelle. Mais je vais probablement retrouver de vieux copains et je m’en réjouis.

Vous n’avez pas gardé de liens avec les « baroqueux » ?
Non… Sans que ce soit un choix. Ca s’est fait comme cela. Je suis le milieu baroque de très loin. D’une part car je travaille beaucoup à l’étranger. Et puis parce que la musique en France vit plutôt repliée sur elle-même. Il y a peu d’ensemble français de dimension internationale par exemple. Les professionnels de la musique baroque sont encore à part, ils font leur truc à eux ! Ce sont deux mondes qui ont du mal à se rencontrer.

Etre chanteuse baroque et chanteuse lyrique : quelle différence ?
Le milieu baroque des années 1980 était un milieu très fermé avec des amateurs au sens premier du terme, ceux qui aiment, et qui aiment plusieurs choses. Le monde de l’opéra est beaucoup plus concurrentiel. Je reviens de Munich où j’étais sur scène avec d’excellents chanteurs venus de Russie, d’Europe de l’Est, de Corée, de Chine… des jeunes, nombreux, qui cherchent à se faire une place. A l’époque où je venais à saintes, il n’y avait finalement qu’une poignée de chefs baroques en France, les musiciens passaient d’un orchestre à l’autre. C’était assez tranquille.

Pourquoi avoir quitté le répertoire baroque ?
V.G. : j’avais envie de montrer à la terre entière ce que je savais faire ! Le baroque est une musique que j’adore. Je l’ai dans le sang mais j’éprouvais physiquement le besoin d’aller plus loin, de prendre des rôles plus exigeants vocalement. Le passage vers le lyrique n’a pas été simple… très dur même. Pendant longtemps je suis restée « la petite chanteuse baroque ». Maintenant on a plus de considération pour les chanteurs baroques. Et ca m’énerve quand j’entends des chanteurs qui n’ont aucune connaissance des techniques du baroque ! Demander aux chanteurs de se spécialiser est idiot car finalement passer de Gluck à Mozart est une évidence, une continuité chronologique.

Quel est le lien entre le baroque et la mélodie française ?
V.G. : L’attention au texte ! Dans Bach comme dans Reynaldo Hahn, je récite un texte sublime : le « Clair de lune » de Verlaine, « L’invitation au voyage » de Baudelaire, « Nuit d’étoiles » de Théodore de Banville… que du bonheur ! En chantant ces poèmes, je raconte une histoire. Je suis très touchée de donner cette musique à Saintes.

Mercredi 13 juillet, 19h30, Abbatiale. De 8 à 49 € (55€ en tribune). 05 46 97 48 48.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

Répondre à Gagnez un week-end au Festival Pablo Casals | Classique mais pas has been Annuler la réponse

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]