spot_img
AccueilInterpretesC'est qui le chef ? MIKKO FRANCK le battant

C’est qui le chef ? MIKKO FRANCK le battant

SERIE – Dynamiques, brillants, passionnés : ces six chefs d’orchestre sont à la tête des principaux orchestres permanents de Paris. Classique mais pas has been a dressé le portrait de ces six chefs et vous les fait découvrir. Découvrez cette semaine, Mikko Franck, à la tête de l’Orchestre philharmonique de Radio-France.
Quoi ? Orchestre philharmonique de Radio-France
Combien ? 141 musiciens permanents
Où ? Auditorium de Radio-France (16e)
Il est très fier de son bilan : une première année à la tête du Philharmonique de Radio-France, « le Philar » pour les intimes. Pour ce Finlandais de 37 ans, l’atout majeur du Philar est sa flexibilité. « Nous sommes capables de jouer des répertoires très différents, du début du classique à la musique contemporaine. » Cet été, il dirigé « Madame Butterfly » aux Chorégies d’Orange, le grand festival d’opéra. « Les premières fois, j’étais inquiet des conditions de jeu : le mistral puissant, le plein air et le théâtre antique immense. Et puis je me suis dis que la nature était plus forte que moi, que je n’y pouvais rien… à part relever le défi. »
Mikko Franck est un battant qui gère au quotidien des problèmes de dos récurrents, la faute à une mauvaise blessure au football quand il était enfant. Il dirige assis, un handicap dont il a su tirer parti. « Je conseille aux jeunes chefs de diriger sur une chaise haute. On dirige avec le haut du corps : les mains, le buste, le regard. Tout ce qu’on fait avec les pieds est inutile… et la majorité des musiciens de l’orchestre ne le voient pas. »
Prochain concert : samedi 21 janvier, 20h, auditorium de la maison de la radio. 10 à 65 €. www.maisondelaradio.fr

Lire également
C’est qui le chef ? PHILIPPE JORDAN, l’héritier
C’est qui le chef ? DANIEL HARDING, le sorcier
C’est qui le chef ? Emmanuel Krivine, le philosophe
 

- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -spot_img

Derniers articles

- Espace Publicitaire -

Newsletter

Twitter