AccueilConcertsFestival Via Aeterna : Folles journées au Mont-Saint-Michel

Festival Via Aeterna : Folles journées au Mont-Saint-Michel


FESTIVAL – La grande nouveauté de la rentrée ? « Via Aeterna » est un nouveau festival de musique classique sur le modèle de la Folle Journée de Nantes… mais dans un lieu grandiose. Rendez-vous dans la baie du Mont-Saint-Michel du 21 au 24 septembre.
Une première ! Un grand festival de musique sacrée s’organise au Mont Saint-Michel. « Via Aeterna » a été imaginé par le créateur de la Folle Journée de Nantes, René Martin. Il a adapté à ce lieu grandiose la même formule magique : foisonnement de concerts courts, grands solistes et petits prix. « Il y a 372 marches pour accéder au Mont-Saint-Michel, explique René Martin. Les festivaliers ne peuvent pas passer leur temps à monter et descendre ! Alors j’ai imaginé un parcours musical et spirituel qui les conduit des villages de la baie vers l’extraordinaire abbaye. »
Tout commence le jeudi à Grandville avec la pianiste Anna Queffélec et la musique de Bach. Les jours suivants, on écoutera les « Vêpres à la Vierge » de Monteverdi à l’abbaye de La Lucerne, de la musique arabo-andalouse dans l’ancien haras d’Avranches, du chant orthodoxe à la Collégiale Saint-Evroult datant de 1082… Dans une bibliothèque pleine de vieux manuscrits, les enfants découvriront la harpe.
Le point d’orgue du Festival est fixé à dimanche quand tous les mélomanes convergeront vers le Mont-Saint-Michel. Certains traverseront la baie à pied (en bottes !) lors d’une promenade en musique, avec deux parcours au choix : l’un « famille », l’autre « spirituel ». « Le Mont-Saint-Michel est construit pour la prière, n’oublie pas René Martin. Nous ferons vivre au festivalier la Liturgie des heures : les vêpres, complies, matines, laudes… seront chantées dans l’abbatiale par l’ensemble Vox Clamantis (photo), les meilleurs pour le chant grégorien. Premier concert à 7h ! Je crois qu’avec ces expériences, la musique prend une autre dimension ».
Du 21 au 24 septembre, baie du Mont-Saint-Michel. http://www.via-aeterna.com/

espace publicitairespot_img
Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter