AccueilSpectaclesLe jour où Tom Volf a parlé avec Maria Callas

Le jour où Tom Volf a parlé avec Maria Callas

Tom-Volf©Kelly-Williford
PORTRAIT – Sans rien connaître de l’opéra, Tom Volf s’est pris de passion pour la diva Maria Callas. Il est le commissaire de l’exposition Maria By Callas à la Seine musicale. 
Quand il parle d’elle, Tom Volf a le sourire tendre et mystérieux de quelqu’un qui évoque une amie intime. « Elle », c’est Maria Callas, surnommée la « diva assoluta », la diva absolue, disparue il y a 40 ans. Tom Volf, 31 ans, est le commissaire de l’exposition « Maria By Callas ». Il sait tout de Maria Callas… sans jamais l’avoir rencontrée.
Leur rencontre est digne d’un film romantique. « Rien ne m’y prédisposait, confie Tom Volf. Je ne suis pas un amateur d’opéra. C’est le destin. » La scène se passe à New York. Tom, étudiant en médecine, est seul dans la grande ville, un peu nostalgique de sa France natale. Il marche pour retrouver sa chambre de huit mètres carré et passe devant le Metropolitan Opera. « Je suis rentré par hasard. C’était un truc à faire à New York. Un opéra commençait. J’ai prix un billet à 10 dollars (un peu plus de 8 euros) en fond de salle. Je n’avais rien d’autre à faire ! Je ne comptais pas rester. » Un monsieur d’un bel âge tape sur l’épaule du jeune homme : « Ma femme est malade, prenez sa place… en corbeille ».
En quelques heures Tom Volf devient un amoureux de l’opéra, du Bel Canto. Il n’oublie pas « les décors somptueux, les costumes d’époque, la musique de « Maria Stuarda » de Donizetti et la géniale diva américaine Joyce di Donato… L’opéra est à la fois théâtre, cinéma et musique. J’étais bouleversé, ému aux larmes. » Chez lui, il se précipite sur les vidéos du net : Maria Callas apparaît en « Lucia di Lammermoor », son grand rôle. « Sa voix parlait à mon âme. C’est quelque chose d’inexplicable. »
Il lit tous les livres, regarde tous les documentaires. « Je restais sur ma faim. Je ne comprenais pas qui elle était. C’étaient toujours d’autres qui parlaient d’elle, de son art. Je voulais connaître la femme derrière la diva. Je voulais son point de vue à elle. » Il fouille et retrouve des interviews télévisées oubliées, des enregistrements pirates. Il rencontre les proches de Maria Callas : ses amis, son majordome et Bruna, sa femme de chambre aujourd’hui disparue. De cette collecte extraordinaire il fait un documentaire (qui paraitra en décembre) et une exposition.
Au fil de « Maria By Callas », le spectateur rencontre Maria comme Tom Volf le voulait : dans son intimité, avec son tempérament de feu et son humanité touchante. Sur une table est posé l’objet auquel elle tenait le plus : une petite peinture représentant Marie, mère du Christ. Véritable icône de la mode, Maria apparaît tantôt sublime en bikini sur de simples Polaroïd de vacances, tantôt envoûtante dans une vidéo super 8 prise sur le yacht du milliardaire Onassis, son amant… qui la délaissera pour épouser Jackie Kennedy. Callas est sur le devant de la scène et Maria fait la une de la presse people des années 1970. Tom Volf ne fait pas de sa Maria une icône et la montre la plus vraie possible. Une nuit, en rêve, Maria Callas est venue parler à Tom, comme deux amis de longue date.
 

 
« Maria By Callas », jusqu’au 14 décembre à la Seine Musicale, Ile Seguin, Boulogne-Billancourt. Mariabycallas.com
Et aussi, nouveau coffret « Maria Callas, la passion de la scène » : trois disques d’enregistrement inédits. Erato.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]