AccueilSpectaclesFolle Journée 2018 : la musique s’exile

Folle Journée 2018 : la musique s’exile

FESTIVAL – 150 000 spectateurs sont attendus jusqu’à dimanche à Nantes pour le grand festival de musique classique. Son thème ? « Vers un monde nouveau ».

Depuis plus de 20 ans, la Folle Journée de Nantes explore la musique classique sous toutes les coutures. Cette année cette grande foire musicale a pour thème : « Vers un nouveau monde ». « Nombreux sont les compositeurs qui dans l’histoire ont, à un moment donné, quittent leur pays », explique René Martin le directeur artistique de l’évènement. Les 288 concerts payants (à petits prix) et les dizaines d’autres gratuits feront entendre la musique de musiciens poussés à l’exil : Frédéric Chopin qui a fuit en 1830 sa Pologne en guerre ou encore Sergei Rachmaninov poussé hors de Russie par la révolution de 1917. En plus du classique, le festival s’ouvre au blues et à la musique Klezmer, genres musicaux nés des migrations.

Ce thème du déracinement touche particulièrement la pianiste Shani Diluka qui donnera deux concerts à Nantes. « Mes parents sont partis du Sri Lanka sans un sou en poche. J’ai grandi à Monaco où 90% de la population est étrangère. Dans ce contexte, il est difficile de trouver son identité. La musique m’a beaucoup aidée. » Elle a choisi de jouer des musiques de Jean-Baptiste Lully qui fut arraché à l’Italie pour devenir en France le musicien de Louis XIV. Des pièces d’Alberto Ginastera qui, censuré en Argentine part pour la Suisse en 1970. Et aussi de Ludwig van Beethoven qui, devenu sourd, était « un exilé de l’intérieur », selon elle. Le thème de cette Folle Journée 2018 donne à la pianiste « un immense espoir. Quand on voit des migrants à la télévision, on devient passifs, on oublie que ce sont des êtres sensibles, avec leur histoire. Comme ces compositeurs célèbres, ils ont des richesses à apporter. La musique réconcilie les nomades que nous sommes tous. »

Jusqu’au dimanche 4 février. 4,50 à 25 euros le concert. follejournee.fr
A suivre également sur Arte et France Musique

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]