AccueilInterpretesEnsemble De Caelis : du Moyen-âge au smartphone

Ensemble De Caelis : du Moyen-âge au smartphone

REPORTAGE – Spécialistes de la musique médiévale, les cinq chanteuses de l’ensemble De Caelis, dirigé par Laurence Brisset, s’engagent également dans des projets de musique contemporaine. Depuis 2012, De Caelis s’est associé à Jonathan Bell, un jeune compositeur qui est aussi un inventeur. En collaboration avec l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), il a mis au point le dispositif Smartvox, une application qui permet de chanter juste grâce à son smartphone.

Pour les musiciennes de De Caelis, largement entraînées à la lecture de partition a capella, cet outil aide à passer des difficultés musicales particulières : des micro-intervalles, des rythmes délicats ou des langues étrangères. L’ensemble a utilisé l’application pour créer plusieurs pièces de Jonathan Bell mais a rapidement a eu l’idée de se servir de cet outil ludique et familier pour sensibiliser les jeunes à la musique.

En janvier 2017, les jeunes choristes de l’ensemble Links et l’ensemble De Caelis ont ainsi créé  » Le temps des Nuages « , une pièce de Jonathan Bell (photo ci-contre) pour cinq voix, cinq instruments, 80 choristes et électronique. Placé autour du public, le jeune chanteur entend dans son smartphone le son à produire. Smartvox lui montre également des signes de notation musicale et, comme un prompteur, lui indique à quel moment produire le son. Le système Smartvox permet à des chanteurs amateurs de participer à la création d’une œuvre contemporaine par-delà la barrière de la lecture, souvent ardue, des pièces actuelles.

 » D’habitude, le smartphone en classe est synonyme d’échec, c’est l’enfant qui envoie des sms à ses copains. Là, c’est ce qu’il faut faire en cours ! « , a commenté le compositeur Jonathan Bell au micro de France Musique. Les concerts sont l’aboutissement de plusieurs moments de sensibilisation à la musique et d’atelier de cours de chant par les membres de l’ensemble De Caelis.

Les prochains ateliers donneront lieu, le 14 avril 2018 à la création par l’ensemble De Caelis et la Maîtrise Saint Evode de Rouen de  » Ars Antiqua « , composition de Jonathan Bell sur des textes extraits de la Genèse.

Article écrit pour le site de Mécénat Musical Société Générale

espace publicitairespot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter