AccueilConcertsHolst vs Williams ? Le classique contre-attaque

Holst vs Williams ? Le classique contre-attaque

CONCERT – Il y a très très longtemps, dans une galaxie culturelle lointaine, très lointaine, une bataille déchire la planète musique classique.

Le débat ? John Williams, pour composer la musique de « Star Wars », a-t-il plagié « Les Planètes » de Gustav Holst ? Si l’on compare les premières notes de « Mars » dans ce cycle des « Planètes » de Gustav Holst, ne retrouve-t-on pas le même rythme que celui du thème de Dark Vador de John Williams ?

Pour en avoir le cœur net, pourquoi ne pas les écouter lors d’une même soirée, à l’auditorium de Bordeaux, par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ? Le chef Paul Daniel a réuni en un même concert trois chefs d’œuvre inspirés par les étoiles. « Atmosphères » d’abord, une partition planante de György Ligeti, choisie par le réalisateur Stanley Kubrick pour la bande-son du film « 2001, L’Odyssée de l’espace ». Suivra la « Star Wars : Suite », partition mythique de la saga signée de l’Américain John Williams. Enfin « Les Planètes » du londonien Gustav Holst, une grande œuvre orchestrale… qui s’inspire de « La Symphonie fantastique » de Berlioz ! Comme quoi, copier n’est pas tromper.

Jeudi 7 à 20h et vendredi 8 juin à 19H, auditorium de Bordeaux. 8 à 50 euros. 05 56 00 85 95. Tout public.

espace publicitairespot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter