REPLAY – La chaîne Arte propose la rediffusion du Requiem de Mozart… revisité ! Cette année, Raphaël Pichon et Romeo Castelluci ont transposé la Messe innachevée du compositeur viennois pour offrir une proposition bouleversante, sur la scène du Festival lyrique d’Aix-en-Provence.

Le Requiem de Mozart mis en scène ! Voilà une idée bien audacieuse. Le chef Raphaël Pichon et le metteur en scène Romeo Castelluci ont relevé ce défi étonnant au Festival d’Aix-en-Provence. Donnée jusqu’au 19 juillet au Festival, elle est désormais disponible en replay sur le site de la chaîne franco-allemande Arte.
Œuvre inachevée, le Requiem de Mozart fait parti de ses bijoux du classique interrogeant les metteurs en scène. La musique sacrée peut-elle être jouée en dehors des églises ? La mettre en scène est-elle un sacrilège ? Pichon et Castelluci ont tranché la question avec leur version du Requiem de Mozart.
Partant des fragments composés par Mozart, les deux comparses ont ajouté d’autres pièces du compositeur . Ils ont ainsi créé un patchwork musical collant au propos qu’ils souhaitent défendre dans cette mise en scène : un Requiem pour notre planète à travers le destin tragique d’une jeune femme.
A retrouver ICI
[…] A LIRE ÉGALEMENT : « Un Requiem pour notre planète par Pichon et Castelluci » […]
[…] la culture patrimoniale”. Comme ce qu’il a pu faire avec son Réquiem de Mozart à Aix (souvenez-vous ici), les lumières, les mises en scène, les lieux et même l’horaire des concerts participent à […]