AccueilÀ l'écranNouveaux formats #13 : Du Beethov'en... veux-tu en voilà !

Nouveaux formats #13 : Du Beethov’en… veux-tu en voilà !

CHRONIQUE – À l’occasion de la fête de la musique et des 250 ans de la naissance du maestro, faute de salles de concert et de rassemblements publics, Arte poursuit le mode confinement en proposant près de cinq heures de contenus Beethoveniens inédits, dimanche 21 juin !

Deux concerts, deux documentaires et une après-midi bien remplie ! Introduisant cette fête de la musique avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et le pianiste brésilien Nelson Freire (15h05), pour le Concerto pour piano n°4 (enregistré en 2019 au Palais Princier de Monaco), la chaîne franco/allemande propose ensuite deux documentaires, réalisés en 2020, Beethovenmania (15h50) et La “Neuvième” de Beethoven – Une symphonie universelle (16h45).

Le premier devrait nous plonger dans la vie de Beethoven, son parcours artistique et ses idées politiques, pour mieux comprendre comment il est devenu un mythe. Un mythe que notre rédactrice en chef, Séverine Garnier, participe d’ailleurs à percer, au travers d’une série d’histoires et d’anecdotes (Beethoven et son œuvre) sur les 138 numéros d’opus du compositeur, à paraître dans les descriptions des concerts Ludwig Arte Van.

(Re)découvrez le Concerto pour piano n°1 et des infos sur l’opus n° 15 sur Arte !

Le documentaire La “Neuvième” de Beethoven – Une symphonie universelle fait le tour de la planète pour comprendre ce qui fait la spécificité de la « Neuvième ».

Le deuxième documentaire, quant à lui, devrait parfaitement introduire la fin de soirée, puisque, comme son nom l’indique, il est consacré à la Symphonie n°9 de Beethoven, la même que l’Orchestre de la Suisse Romande interprète dans un concert confiné sans public (18h20) sous la direction de Jonathan Nott, au Victoria Hall de Genève (enregistré le 17 juin dernier). Une prestation qui promet d’être atypique, avec une disposition de l’orchestre dans l’ensemble de la salle, du balcon à la scène.

Si vous ne pouvez être devant votre petit écran ce dimanche, pas de panique, les programmes resteront disponible sur arte.tv pendant plusieurs mois. À ne pas manquer donc !

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]