spot_img
AccueilÀ l'écranPlongez dans le Versailles musical, depuis votre canapé

Plongez dans le Versailles musical, depuis votre canapé

EXPOSITION VIRTUELLE – Sur la nouvelle plateforme Expodcast, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) propose une formule innovante de visite guidée d’un lieu iconique de la vie musicale du temps de Louis XIV: la Chapelle royale. A faire depuis son canapé.

On l’avoue, la file d’attente à l’entrée de certains monuments historiques ou de musées nous a parfois dissuadés d’en entreprendre la visite. Mais aujourd’hui, pour ce qui est du château de Versailles, plus d’excuse. En effet, l’Expodcast, plateforme mise au point par le CMBV permet, en six épisodes, de visiter une exposition thématique autour des hauts lieux de la musique à Versailles.

L’Expodcast est l’alliance d’un podcast — imaginés par la chroniqueuse de France Musique, Suzanne Gervais, qui y prête sa voix — et d’une exposition virtuelle. A l’image d’un guide de musée, l’audio accompagne la lecture et le visionnage des ressources mises à disposition sur l’écran (smartphone et tablette). L’un complète l’autre, et inversement, rendant l’ensemble interactif et ludique.

Chapelle royale, l’opéra royal, la galerie des glaces
Nous pouvons ainsi entrer dans des lieux importants du château, et ce, en haute définition et à 360° : la Chapelle royale, l’opéra royal, la galerie des glaces… Nous avons également accès à des représentations gravées de l’époque, des interviews de spécialistes, ainsi que des ressources supplémentaires pour approfondir notre découverte. Et une prouesse technique : à tout moment on peut synchroniser le podcast en fonction de là où l’on se trouve dans l’exposition. Ces pièces du château retrouvent donc vie, et les pièces de Michel De Lalande ( personnage haut en couleurs à qui est dédié l’épisode 5), François Couperin et Marin Marais résonnent de nouveau. Le dispositif suggère une idée plus précise de la vie musicale à la cour de Versailles, au plus près du quotidien du Roi, dont certains éléments sont livrés par les témoignages de proches. En effet, la musique rythmait la vie du monarque et des courtisans. Du réveil au coucher en passant par la messe du Roi soleil (épisode 2) et les repas.

Grâce à un travail riche de documentation et de médiation, sous la direction scientifique de Thomas Leconte, la plateforme permet une nouvelle expérience immersive. Cette offre vient compléter le travail du Centre de musique baroque de Versailles, dont la vocation est notamment d’apporter au plus grand nombre la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Le public a souvent conscience des concerts (30 par an) et des enregistrements produits par le CMBV, comme les jeudis musicaux qui ont lieu à la Chapelle royale, mais l’institution est également un centre de formation et un lieu de recherche autour de tout ce répertoire. Comme l’a résumé Catherine Pégard, présidence du Château et domaine de Versailles, l’Expodcast a pour but de « montrer que le château de Versailles est redevenu le lieu d’épanouissement de la musique baroque. »

- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter