AccueilFestivalsMusicalta : 25 années royales de manufacture musicale

Musicalta : 25 années royales de manufacture musicale

REPORTAGE – Au cœur de l’Alsace, du 22 juillet jusqu’au 10 août, l’Académie et le Festival Musicalta fêtent leurs 25 ans dans une ambiance studieuse et festive. Nous avons rejoint les étudiants et musiciens à Rouffach, au cœur d’un domaine où la musique est reine.

1996, maternité des Trois Epis-Labaroche, Alsace

Naissance de F. et A., deux jumeaux issus de la rencontre entre la claveciniste Florence Lab et le violoniste Francis Duroy.

Florence Lab, fondatrice et directrice de Musicalta
Francis Duroy, fondateur et directeur artistique de Musicalta
Photos :Jean-Jacques Schneider

2001, lycée agricole de Rouffach, Alsace

F. et A. grandissent plus vite que prévu et entrent directement au lycée.

2019, laboratoire P4 de Wuhan, Hubei

SoCho, une chauve-souris dans la fleur de l’âge plaque Pango qui vient de lui refiler une MST. Tout à sa colère, elle refuse de montrer son pass sanitaire en rentrant dans son quartier de haute sécurité chinoise et contamine tous ses voisins.

2020, nul part, à toute heure

F. et A. s’ennuient à mort.

4 août 2021, en pleine nuit, lycée agricole de Rouffach, Alsace

250 élèves jouant un instrument acoustique et venant des quatre coins du monde rêvent d’entrer dans les meilleures écoles de musique du monde, conservatoires nationaux de musique de Paris et Lyon en tête.

4 août 2021, 7h30, lycée agricole de Rouffach, Alsace

700 croissants au beurre se dorent la pilule.

Des animatrices Musicalta entre sommeil et allégresse

4 août 2021, en journée, lycée agricole de Rouffach, Alsace

A. en plein travail. On se croirait dans une chanson du mythique groupe californien The Sparks :
How do I get to Carnegie Hall?
Practice, man, practice!

Manuel Hofer, alto solo de l’Orchestre de chambre de Stuttgart et professeur à l’Académie Musicalta. Photo : JJS

4 août 2021, 20h30, Eglise de Rouffach, Alsace

F. prend le relai. La musique se fait théâtre, le public se forme, mélange d’habitants de toute la région Grand Est, mélomanes ou simples curieux, et d’élèves musiciens de A.

4 août 2021, 21 heures, Eglise de Rouffach, Alsace

Garth Knox, actuel professeur de A. et ancien altiste de l’Ensemble Intercontemporain sous l’ère Boulez et du Quatuor Arditti, entreprend un voyage enchanteur du 12eme au 21eme siècle. Il est accompagné par la claveciniste Florence Lab et le violoncelliste Olsi Leka.


La viole d’amour à 14 cordes de Garth Knox. Les 7 cordes entrant en contact avec l’archet et les doigts du musicien sont appelées « mélodiques » et les 7 cordes enrichissant les harmonies de l’instrument sont dites « sympathiques ». Photo : JJS
Un extrait de la partition des Variations sur les Folies d’Espagne de Marin Marais (1656 – 1728), morceau très apprécié par le public du Festival. Les portées sont à lire par paire. La première (en clé d’ut) est jouée par le violiste, la seconde (en clé de fa) est jouée par la main gauche du claveciniste, qui laisse sa main droite improviser.
« La liberté dans le jeu est une des caractéristiques chères aux musiciens interprétant la musique ancienne » nous a confié Florence Lab.

4 août 2021, presque, lycée agricole de Rouffach, Alsace

F. et A. se rejoignent au bar du lycée. Des couples se forment. Les détails seront tus.

Local réservé aux élèves majeurs, aux profs, au staff Musicalta, et… aux journalistes

An II post-COVID99.Zeta (aprox. 2221)

Les historiens du XXIIIe siècle étudient l’éducation et la production musicale au XXIe siècle, dans l’espoir de faire retrouver l’esprit de création qui caractérisa cette époque. Les archives du département NET font référence à un article enlevé et passionnant dans lequel sont mentionnés deux frères jumeaux particulièrement créatifs : A. et F. On infère qu’il s’agit de l’Académie et du Festival Musicalta. Mais on se demande toujours à quoi correspond la dernière image de l’article. Est-ce un instrument moderne et endémique de la région alsacienne ?

Image classifiée Indef.MUS.21 par les historiens du 23e siècle
Quelques dates

7 août : quatuor Yako et l’altiste Vladimir Bukac. 8 août : mots et musique avec la récitante Marie-Christine Barrault, le violoniste Francis Duroy et la pianiste Carine Zarifian. 9 août : carte blanche aux étudiants de l’Académie en journée et récital du Chœur et de l’Orchestre du festival en soirée

*A et F comme… académie et festival
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter