AccueilPlaylistsLa playlist classique de Célimène Daudet, pianiste

La playlist classique de Célimène Daudet, pianiste

PLAYLIST – Sincère et spirituelle, la playlist de Célimène Daudet explore ses œuvres fondatrices et celles qui s’interrogent sur les grands mystères qui entourent l’humanité.

La rencontre de la musique classique avec Célimène Daudet est fortuite. Un disquaire à l’angle d’une rue pavée d’Aix-en-Provence conseille la pianiste dans l’achat de son premier disque : le Concerto no. 2 pour piano de Brahms, interprété par Claudio Arrau. Depuis cette première fois singulière, Célimène Daudet a acheté des disques avec frénésie et soif de découverte. Elle ouvre sa playlist avec cette œuvre fondatrice, accompagnée de coups de cœurs récents et musiques intemporelles qui encore et toujours l’accompagnent.

Une playlist à retrouver sur notre chaîne YouTube.

Johannes BRAHMS – Concerto no. 2 pour piano

« Le Concerto no. 2 pour piano de Brahms est le premier disque que j’ai acheté, jeune adolescente. Cette pièce m’a totalement fascinée. Je l’ai écouté en boucle. Le jeu de Claudio Arrau (1903-1991) est d’une éloquence folle. Par la suite, je me suis procurée nombreux de ses disques : chaque écoute est une leçon. Beaucoup d’autres pianistes me marquent par leur jeu, mais Arrau est l’un de ceux qui me touche le plus.

Richard STRAUSS – Quatre Derniers Lieder

Voici une autre œuvre que j’ai découverte très jeune, dans cette version par Elisabeth Schwarzkopf. Ces Quatre Derniers Lieder de Strauss nous ramènent aux questions existentielles, celles de la vie et de la mort. Il les a composées à la fin de sa vie et elles peuvent être interprétées comme un adieu. On y perçoit, presque palpable, le temps qui passe, élastique. Les trois premiers Lieder ont été écrits par le romancier allemand Hermann Hesse (1877-1962). Cette œuvre symbolise le cycle de la vie et l’acceptation sereine de notre finitude. La voix d’Elisabeth Schwarzkopf est sublime et déchirante, d’une émotion brute. A travers la musique, on peut se rapprocher de ces questions qui nous touchent toutes et tous. Ce n’est pas de la mélancolie : la musique est si belle qu’elle passe au-delà de la gravité.

Lire également : « Célimène Daudet, Haïti et le piano »
Franz SCHUBERT – Le Voyage d’hiver

J’ai eu un coup de cœur immense pour le baryton Matthias Goerne et le pianiste Alfred Brendel dans cette version live du Voyage d’hiver de Schubert. On perçoit dans cet enregistrement tous les à-côtés du live, sa tension à fleur de peau. Le Voyage d’hiver traite d’exil et de solitude. Tout autant de thèmes qui peuvent paraître austères et angoissants, mais Schubert teinte la joie de larmes, et inversement.

Alexandre SCRIABINE – Le Poème de l’extase

Alexandre Scriabine (1876-1915) était un compositeur russe totalement à part dans le paysage. Cette œuvre est totalement mystique, il faut lire le poème qui y est accolé ! Scriabine est un fervent adepte de la théosophie, il évolue dans un monde fait de langueur et de volupté. Il pensait que la musique allait révolutionner le monde. J’ai enregistré, en 2020, Messe noire (NoMad Music), un disque d’œuvres de Liszt et Scriabine. A la fin de leur vie, ils ont tous les deux élargi le langage musical.

Meredith MONK – Ellis Island

This is America est le dernier album des pianistes Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia. Ellis Island, la première pièce du disque, m’a immédiatement séduite et envoyée ailleurs. En faisant quelques recherches sur Meredith Monk (1942), j’ai été fascinée par sa vie de compositrice, chorégraphe, chanteuse, réalisatrice, actrice… Elle est investit dans pleins de domaines. Elle est engagée. J’admire sa capacité à faire des croisements entre les arts.

Toto BISSAINTHE – Papa Loko

Je suis d’origine haïtienne et c’est important pour moi de toujours faire connaître une partie de cette culture. Toto Bissainthe (1934-1994) était chanteuse et compositrice. Il s’agit d’un arrangement contemporain, dans lequel elle chante créole. Papa Loko est un hommage au vaudou, très répandu en Haïti. On y entend les tambours haïtiens, qui sont une part importante de cette culture. Dans mon dernier enregistrement, Haïti mon amour (NoMad Music, mars 2021), j’ai voulu me décentrer de la suprématie musicale européenne. Des merveilles ont été faites ailleurs mais ignorées. Mon objectif a été de donner à entendre des œuvres qui méritent d’être écoutées. Je pense sincèrement que les interprètes sont là pour faire vivre les œuvres. J’espère, grâce à ce disque, que d’autres joueront ces pièces.

Johann Sebastian BACH – L’Art de la fugue

Bach est le compositeur qui m’accompagne le plus au quotidien. L’Art de la fugue (BWV 1080) est toujours sur mon pupitre, je l’ai enregistrée au piano en 2013, après des années et des années de travail. Cette œuvre est la dernière composée par Bach, et inachevée. Présentée comme austère, elle est pour moi pleine de vie, de couleurs et de rebonds. L’ensemble Musica Antiqua Köln joue sur instruments d’époque, et son interprétation m’a donnée envie de me pencher sur la partition. Bach est novateur et moderne, il est le socle à partir duquel tout s’est déployé, sa musique est indémodable et intemporelle.

Federico MOMPOU – Damunt De Tu Nomes Les Flors

Une seconde œuvre piano-voix. Ce duo, intimiste et introspectif, me touche profondément. En ce moment, j’écoute cette interprétation de Montserrat Caballé et Federico Mompou plusieurs fois par semaine. Elle est très consolatrice pour moi, écrite en catalan, elle est magnifique. C’est un coup de cœur récent que j’écoute en boucle. Elle me met du baume au cœur. »

Une playlist à retrouver sur notre chaîne YouTube.
Célimène Daudet sera en concert, le 11 janvier à la Soufflerie de Rezé (44), le 15 janvier à l’Atrium de Fort-de-France (Martinique), les 22 et 23 janvier à la Folle Journée en région (Pays de la Loire) et les 26, 27 et 30 janvier à la Folle Journée de Nantes.
espace publicitairespot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter