spot_img
AccueilÀ l'écranA voir #22 : Féerie Tchaïkovski et opéra électrique

A voir #22 : Féerie Tchaïkovski et opéra électrique

ECRANS – Les Eclairs de Philippe Hersant, une féerie tchaïkovskienne, le retour du Grand Echiquier… Trois programmes à retrouver sur trois plateformes.

Les Eclairs, l’opéra à voir absolument
https://www.youtube.com/watch?v=sZD71KJli4w

Le soir de sa première, en novembre, l’opéra contemporain du compositeur Philippe Hersant, présenté à l’Opéra Comique, a fait sensation. Porté par l’énergique baryton Jean-Christophe Lanièce, Les Éclairs revient sur la vie tragique de Nikola Tesla (appelé ici Gregor), ingénieur pionnier de l’électricité dans le New York de la fin du XIXe siècle. La partition de Hersant est d’une richesse moderne rare, entre classique, opérette, jazz et music-hall digne de Broadway, appuyée par un livret savant et drôle de Jean Echenoz, auteur d’un roman éponyme sur la vie de Tesla. Alexandrins, assonances et métaphores soulignent avec talent et humour les traits de Gregor, homme rêveur et attachant.

Sur la chaîne YouTube d’Opéra Vision et sur TV5Mondeplus, à partir du 20 décembre. (2 heures)

Féérie tchaïkovskienne sur Arte

Que serait la magie de Noël sans Tchaïkovski ? L’Orchestre philharmonique de Radio France, sous la baguette de Mikko Franck, s’empare d’extraits du Lac des cygnes et de Casse-Noisette, pour un concert féerique qui a de quoi enchanter une dégustation de thé aux épices ou de chocolat chaud. Au programme : la Danse de la fée Dragée et la Danse des petits cygnes. Et si vous en voulez plus, il est toujours possible d’aller voir Casse-Noisette par l’orchestre et le ballet du Bolchoi de Minsk, de passage au Palais des congrès de Paris.

Sur Arte, le 19 décembre à 18 h 55 et déjà disponible sur Arte.tv

Le grand retour du Grand Échiquier

Les premières notes de la Marche turque de Mozart résonnent déjà dans le salon. Le retour du Grand Échiquier va ravir celles et ceux pour qui l’émission a été, durant de nombreuses années, une tradition familiale. Pour son cinquantième anniversaire, Le Grand Echiquier prend ses quartiers sur France 3. Pour cette première, Claire Chazal, reprend les rênes du programme culte lancé par Jacques Chancel en 1972, et s’entoure de Daniel Auteuil, Eddy Mitchell, Angèle, Lang Lang, Zabou Breitman, Ibrahim Maalouf, Aurélie Dupont, Yaman Okur, Imany, Kevin Amiel, Christian-Pierre La Marca, Bruno Bouché et le Ballet de l’Opéra national du Rhin.

Sur France 3, le 20 décembre à 21 h 05.

- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -spot_img

Derniers articles

Newsletter

Twitter