spot_img
AccueilActusChorégies d'Orange : place à L’Élixir d'amour

Chorégies d’Orange : place à L’Élixir d’amour

FESTIVAL 2022 – L’Élixir d’amour, opéra pétillant de Gaetano Donizetti sera donné, vendredi 8 juillet, dans le théâtre antique d’Orange. L’incontournable festival propose aussi l’opéra baroque La Gioconda d’Amilcare Ponchielli et dix autres spectacles, dont le ballet Gisèle, les grand chœurs de Verdi et Les Lumières de la ville, de Charlie Chaplin, en ciné-concert.

Cet été, à Orange, on délaissera le rosé de Provence pour le vin de Bordeaux. L’opéra L’Élixir d’amour de Donizzeti est la tête d’affiche de l’édition 2022 des Chorégies, l’un des plus vieux festivals de France. Dans cet opéra, le jeune amoureux Nemorino achète un pseudo filtre d’amour à un charlatan qui lui refile… du Bordeaux ! Cela ne l’empêchera pas de séduire quand même la belle Adina.

Nul doute que le public devrait également tomber aussi sous le charme de la majestueuse Pretty Yende qui incarne la belle face au ténor René Barbera. Ils seront accompagnés de l’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par Giacomo Sagripanti, un chef brillant, dont nous avons pu constater le talent lors d’un récital de la soprano, au Théâtre des Champs-Élysées, en décembre 2021.

Montserrat Caballé, l’imperturbable déesse des Chorégies d’Orange
Date unique

Malgré la longévité du festival, L’Elixir d’amour est une première au théâtre antique. On reconnaît l’intelligence du directeur Jean-Louis Grinda qui sait s’extraire des incessants Carmen et Tosca, tout en proposant un titre joyeux et populaire. L’opéra, qui se déroule dans la campagne italienne, est ici mis en scène par Adriano Sinivia, « dans un grand champs de blés », a dévoilé Jean-Louis Grinda.

Ce dernier semble réussir son pari malgré les deux étés difficiles qu’il vient de traverser : la nouvelle formule des Chorégies semble avoir conquis le cœur du public : un grand opéra donné pour une seule date et une belle série de propositions diverses et originales (ciné-concert, ballet, concert symphonique). « En 2020, précise-t-il, la billetterie s’annonçait très belle. On pouvait supposer que le public était conquis par la proposition. »

Chaplin pour un beau ciné-concert

En 2021, The Kid en version ciné-concert avait été plébiscité. Le public de 2022 pourrait être a nouveau éblouis par Charlie Chaplin et Les Lumières de la ville, programmé samedi 30 juillet. Smile, la célèbre mélodie que Chaplin composa spécialement pour ce film sera interprétée par l’Orchestre National Avignon-Provence, sous la baguette de sa cheffe, Debora Waldman.

La playlist classique de Debora Waldman, cheffe d’orchestre
La recette des Chorégies

Le modèle économique des Chorégies est subtil : le festival s’autofinance largement. « L’opéra est par nature déficitaire, mais il est possible de combler ce déficit par les bénéficies des autres soirées, ballets et orchestres, que nous jouons devant 2 000 personnes, une belle jauge pour ce genre de spectacles », explique Jean-Louis Grinda.

Côté ballet, les Chorégies invitent Kader Belarbi et le Ballet du Capitole de Toulouse dans Gisèle, incontournable « ballet blanc », le 18 juillet.

Les chœurs de Verdi par le meilleur chef italien

Enfin, côté grands concerts, on note avec gourmandise la Nuit italienne avec la Scala de Milan le 20 juillet : les plus belles ouvertures et chœurs de Giuseppe Verdi, dirigés par le mythique chef Riccardo Chailly. Enfin, la crème des chanteurs lyriques s’attaque à la massive Missa solemnis de Beethoven avec John Nelson le 14 juillet : Patricia Petibon, Marie-Nicole Lemieux, Cyrille Dubois et Nicolas Courjal rejoindront un orchestre spécialement réuni par le chef anglais.

Les Chorégies d’Orange 2022, du 20 juin au 6 août. Réservations et informations.
- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -spot_img

Derniers articles

Newsletter

Twitter