spot_img
AccueilÀ l'écranA voir #25 La Folle Journée et un anniversaire russe

A voir #25 La Folle Journée et un anniversaire russe

ÉCRANS – Un festival, un anniversaire, des Victoires… Ce vendredi, on célèbre la vie avec trois concerts à voir et à entendre.

Schubert en majesté à la Folle Journée de Nantes

Coup d’envoi de La Folle Journée de Nantes le 26 janvier, qui réunit un millier d’artistes autour de Schubert, maître du lied, romantique et voyageur. Partenaire de cette édition, Arte diffuse, dimanche 30 janvier à 17h30, le concert de clôture du festival. On y découvrira le violoncelliste Victor Julien-Laferrière dans un nouveau rôle : celui de chef d’orchestre de son ensemble Consuelo.

Au programme : La Fantaisie en fa mineur pour piano à quatre mains, L’Impromptu n° 3 en sol bémol majeur, leTrio pour violon, violoncelle et piano n° 2 en mi bémol majeur, le Quintette pour piano et cordes en la majeur (la Truite), un extrait de Rosamunde, la Symphonie n° 5 en si bémol majeur, la Sonate arpeggione D. 821, version pour violoncelle et orchestre à cordes, ainsi que les lieder Gretchen am Spinnrade, An Sylvia, An die Musik et Erlkönig, transcriptions pour voix et orchestre. Restez bien accrochés.

Sur Arte, dimanche 30 janvier à 17h30, puis sur Arte.tv jusqu’au 24 janvier 2023. (1h35)
A voir aussi : Le bêtisier 2021 des Interviews perchées
L’anniversaire de la Philharmonie de Moscou
Ici, le directeur musical de l’Opéra de Paris dirige l’Orchestre philharmonique de Los Angeles sur la Symphonie no. 1 de Mahler.

La Société philharmonique de Moscou fête cette saison son centième anniversaire, et le week-end prochain, les célébrations auront lieu dans le somptueux Tchaikovsky Concert Hall, orchestrées autour de l’Orchestre national des jeunes de Russie. Pour l’occasion, la formation sera dirigée par le directeur musical de l’Opéra de Paris, Gustavo Dudamel et son confrère le chef russe Valery Gergiev.

Au programme, samedi, l’orchestre reçoit Anne-Sophie Mutter, Daniil Trifonov et Pablo Ferrández-Castro pour le premier mouvement du Triple Concerto de Beethoven. Puis, la soprano Anna Netrebko et le ténor Yusif Eyvazov interprèteront un extrait de Iolanta de Tchaïkovski. Ildar Abdrazakov interprètera l’air d’Aleko de Rachmaninov. Enfin, le pianiste Denis Matsuev proposera le troisième mouvement du légendaire Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski. Le dimanche, Gustavo Dudamel dirigera la Symphonie no. 1, dite Titan, de Mahler. Les deux événements sont à suivre sans abonnement sur la plateforme Medici.

Sur Medici.tv, samedi 29 janvier à 17 heures et dimanche 30 janvier à 13 heures.
A voir #24 : Sur les traces du roi des instruments
Qui sera votre révélation classique ?

On triche un peu, ce troisième programme est à écouter dans le poste radio. Le concert des Révélations des 29e Victoires de la musique classique, qui a eu lieu le 14 janvier au Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique est diffusé, ce 31 janvier, sur France Musique. L’occasion d’entendre les nominés dans la catégorie révélation artiste lyrique et révélation artiste lyrique. Le public sera ensuite invité à voter sur les sites de France Télévisions et France Musique à partir du 31 janvier. Son vote comptera pour moitié dans la désignation des lauréats, dont les noms seront dévoilés au cours de la cérémonie, qui se déroulera… en mars, à Aix-en-Provence, en direct sur France Musique et France 3. On y était et on a déjà choisi pour qui on votera !

Sur France Musique, lundi 31 janvier à 20 heures.
Lire aussi : Victoires de la musique classique : les révélations sont…
- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter