spot_img
AccueilA la UneQuatre concerts pour la Saint-Valentin

Quatre concerts pour la Saint-Valentin

SAINT-VALENTIN – Amoureux et célibataires mélomanes ont de quoi faire pour la Saint-Valentin. Sélection de concerts romantiques à voir pour une tempête d’émotions.

A Paris, une soirée sous le signe de l’espoir

La soprano Marie-Laure Garnier et la pianiste Celia Oneto Bensaid sont amies dans la vie et sur scène, elles forment le duo Nitescence. Le disque commun était une évidence, et on attendait le jour où une date de sortie serait dévoilée. C’est chose faite : Songs of Hope, sera disponible le 18 mars au label NoMad Music. En attendant, les deux artistes se produiront en concert pour le lancement de cet album, le 14 février au théâtre de l’Athénée à Paris, dans un programme absolument émouvant qui réunit des negro spirituals (chants religieux afro-américains) et mélodies de Francis Poulenc et Olivier Messiaen.

Lundi 14 février, 20 heures, au théâtre de l’Athénée. Informations et réservations.

A Rouen et Bordeaux une soirée pour s’aimer

D’abord annulée en octobre, la venue de la soprano Sabine Devieilhe et du pianiste Alexandre Tharaud à Rouen et Bordeaux tombe à pic pour la semaine de la Saint-Valentin. Les deux artistes proposent pour ce concert, jeudi 17 février, une partie de leur disque Chanson d’amour, paru en septembre 2020.

Le programme s’articule autour des mélodies françaises du XXe siècle. On y entendra Fauré (Notre amour ; Au bord de l’eau ; Chanson d’amour ; Après un rêve ; Les Berceaux), Poulenc (Banalités ; Deux poèmes de Louis Aragon ; Les Chemins de l’amour), Ravel (Cinq mélodies populaires grecques ; Sur l’herbe ; Trois beaux oiseaux du Paradis ; Manteau de fleurs ; Chanson française ; Ballade de la reine morte d’aimer) et Debussy (Nuit d’étoiles ; L’Âme évaporée ; Apparition ; Ariettes oubliées).

Jeudi 17 février, 20 heures, en la chapelle Corneille. Informations et réservations. Samedi 19 février, 20 heures, Auditorium de l’Opéra de Bordeaux. Informations et réservations.

A Montpellier, une soirée pour la jeunesse

Cinq jeunes artistes de l’Académie Philippe Jaroussky, créée par le contre-ténor français, en 2017, proposent un concert à l’occasion d’une soirée spéciale Saint-Valentin. autour de 14 compositeurs du XIXe siècle (mais une seule femme…). Parmi eux, Tchaïkovski, Sibelius, Rachmaninov, Massenet, Fauré et Strauss. L’occasion idéale de prêter une oreille aux talents de demain !

Lundi 14 février, 19 heures, à l’Opéra Comédie. Informations et réservations.

Chez soi, une soirée pour les amoureux du canapé

Pour ceux qui n’auront pas l’occasion de se rendre à un concert pour la Saint-Valentin, un large catalogue de concerts et de documentaire est disponible sur la plateforme d’Arte concerts dont on vous en parle souvent. Les abonnés à la plateforme Netflix ont aussi l’occasion de revoir Le Concert, film de Radu Mihaileanu, avec Alexeï Gouskov et Mélanie Laurent, sur un chef d’orchestre en reconquête personnelle. A l’époque, l’actrice a appris le violon avec Sarah Nemtanu, violon solo de l’Orchestre national de France ! En 2010, le film a reçu le César du meilleur son, et celui de la meilleure musique.

À LIRE ÉGALEMENT : la playlist de Sarah Nemtanu, violoniste

- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter