AccueilA la UneLa playlist classique de l'ensemble Les Surprises

La playlist classique de l’ensemble Les Surprises

PLAYLIST – Le duo fondateur de l’ensemble baroque Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas et Juliette Guignard, nous a livré sa playlist. Des temps suspendus avec Couperin et Pink Floyd, de la bossa et de la danse avec Stravinsky et Jobim.

Vendredi 18 février au Théâtre des Champs-Elysées, l’ensemble baroque Les Surprises et la soprano Véronique Gens redonnent à entendre le programme Back to Lully qui nous avait enchanté cet été au Midsummer festival d’Hardelot et au disque chez Alpha

A l’écoute des Surprises, on remonte le temps à l’époque du Versailles de Louis XIV et de son génial surintendant de la musique, Jean-Baptiste Lully. En partant des destins et des carrières de deux grandes tragédiennes de la cour, Mademoiselle Saint-Christophe et Marie Le Rochois, l’ensemble Les Surprises et Véronique Gens offrent un éventail somptueux des grands rôles tragiques des opéras du compositeur et ses contemporains. 

Voilà l’occasion toute trouvée de demander leur playlist aux deux fondateurs de l’ensemble : le chef et organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas et la gambiste Juliette Guignard.

Une playlist à retrouver sur notre chaîne YouTube et Spotify.
Igor STRAVINSKY – Le Sacre du printemps

Louis-Noël : Le Sacre du printemps est une œuvre qui m’a beaucoup marquée dans mon adolescence. Jusqu’alors, je n’avais que rarement été autant impressionné par une œuvre. Je l’écoutais énormément lorsque au lycée, période à laquelle j’ai aussi découvert la version chorégraphiée par Maurice Béjart, qui m’a également beaucoup touchée.

Lire aussi : Au disque, Véronique Gens en majesté avec Les Surprises

Dietrich BUXTEHUDE – Quemadmodum desiderat cervus, extrait de Ciaccona Il mondo che gira

Louis-Noël : C’est sûrement le premier disque de musique baroque que mes parents m’ont offert, et je l’ai écouté en boucle ! Ce programme a une très forte personnalité. Je lui ai d’ailleurs rendu hommage, en le jouant avec Les Surprises, dans l’un de nos précédents disques, Mysterien Kantaten, qui s’articule autour du répertoire des prédécesseurs de Bach.

Pink Floyd – Shine On You Crazy Diamond

Louis-Noël : Cette œuvre de Pink Floyd m’accompagne régulièrement et depuis longtemps ! Aussi longtemps que Le Sacre du printemps ou La Passion selon St Jean de Bach. J’adore ses textures de synthé, le développement lent de ce morceau avec cette guitare nostalgique, et le son des voix, très attachant.

Johann Sebastian BACH – Cantate Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen (BWV 12)

Louis-Noël : Bach et le Collegium Vocal de Philippe Herreweghe ? Juste de la beauté !

Bah Moody & Cykadelic – Mamadou Woluum

Juliette : J’aime beaucoup les thèmes de cet album très planant. Et la voix de Bah Moody est vraiment incroyable. Petit clin d’œil familial aussi, puisque c’est un projet porté par Roman, l’un des frères de Louis-Noël.

François COUPERIN – Trois Leçons de ténèbres – Troisième Leçon à deux voix

Juliette : Ce disque des Talents lyriques avec Sandrine Piau et Véronique Gens appartenait à mes parents, et je l’écoutais en boucle au collège (bon ok, j’écoutais aussi les Destiny Child, Devdas, etc) mais j’adorais vraiment cette musique. A cette époque je ne savais pas encore que je serais violiste professionnelle et que j’aurais la chance, d’une part de jouer ces œuvres en concert et d’autre part de travailler avec Véronique. La vie est sacrément incroyable !

Antônio Carlos JOBIM – Aguas de Março

Cette interprétation de Elis Regina et Tom Jobim de ce morceau de Jobim est notre choix commun…

Retrouvez la Playlist sur Spotify :
<iframe style="border-radius:12px" src="https://open.spotify.com/embed/playlist/234FQBrKCBo606niKzDKAB?utm_source=generator" width="100%" height="80" frameBorder="0" allowfullscreen="" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; fullscreen; picture-in-picture"></iframe>
espace publicitairespot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter