spot_img
AccueilActusGuerre en Ukraine : la Philharmonie de Paris annule la venue des...

Guerre en Ukraine : la Philharmonie de Paris annule la venue des artistes russes

ACTU – Dans un communiqué succinct, La Philharmonie de Paris annonce ce lundi 28 février de futures annulations de concerts d’artistes russes.

Article mis à jour le 2 mars

Une décision radicale. La Cité de la musique – Philharmonie de Paris a annoncé modifier sa programmation impliquant des artistes russes. L’Orchestre du Théâtre Mariinsky et Valery Gergiev sont les premiers de la liste, le chef russe n’ayant jamais caché son soutien à la politique de Vladimir Poutine. Les concerts programmés les 9 et 10 avril dans la Grande Salle Pierre-Boulez sont d’ores et déjà annulés. Le chef sera remplacé pour les deux concerts de l’Orchestre de Paris les 7 et 8 avril. Les prestations de Gergiev ont été annulées au Carnegie Hall, à l’Orchestre philharmonique de Vienne et le festival suisse de Verbier l’a démis de ses fonctions de directeur musical du Verbier Festival Orchestra.

Le Théâtre des Champs-Elysées lui a emboité le pas le 2 mars en prenant la décision d’annuler le récital du pianiste russe Denis Matsuev prévu le 31 mai 2022. Plus étonnant, le Théâtre annonce suspendre la venue de Valery Gergiev pour un concert de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam prévu… la saison prochaine. « Le concert sera néanmoins maintenu avec un autre chef d’orchestre », précise le Théâtre.

Playlist classique pour la paix en Ukraine

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie va amener à modifier la programmation ces prochains mois par solidarité avec le peuple ukrainien », justifie l’institution. Ce communiqué pose beaucoup de questions : tous les artistes russes seront-ils remplacés ou annulés quelque soit leur positions personnelles sur la guerre en Ukraine ? Quid des artistes ukrainiens qui affiche leur sentiments pro-russes ?

La Philharmonie de Paris précise que d’autres informations « seront communiquées en tenant compte des consignes qui seront données par le gouvernement. » La question suivante est donc : quelles sont ces consignes et selon quelle ligne la rue de Valois intervient-il dans la programmation culturelle ? Sollicité, le ministère de la Culture n’a pour le moment pas communiqué à ce sujet.

- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter