ACTU – A la suite d’autres institutions musicales parisiennes, l’Opéra national de Paris a publié un communiqué en solidarité avec les artistes victimes de l’invasion de l’Ukraine.
Dans un communiqué publié ce mercredi 2 mars, le directeur de l’Opéra de Paris s’est dit « profondément choqué par l’invasion de l’Ukraine ». L’institution affirme sa solidarité à l’égard de toutes celles et ceux qui en sont les victimes.
Alexander Neef rappelle que l’histoire de l’Opéra national de Paris est « riche de liens forts et étroits entre la France et la Russie » en citant les artistes, compositeurs, danseurs ou chorégraphes qui ont marqué cette histoire : Serge Diaghilev, Modeste Moussorgski, Rudolf Noureev, Marius Petipa, Sergueï Prokoviev, Igor Stravinski ou Piotr Ilitch Tchaïkovski. « Notre institution continuera à faire vivre son patrimoine », poursuit le communiqué.
Si la saison en cours ne prévoit pas de collaboration avec des institutions culturelles russes, l’Opéra national de Paris affirme qu’il « veillera à ne pas s’engager avec elles ni avec les artistes qui auraient manifesté publiquement leur soutien au régime. »
L’Opéra national de Paris exprime enfin sa solidarité « aux artistes qui s’opposent à l’agression décidée par le pouvoir russe et salue la décision de celles et ceux qui ont mis un terme à leurs activités en lien avec ce régime ».
À LIRE ÉGALEMENT : Une playlist classique pour la Paix en Ukraine