spot_img
AccueilActusLa Philharmonie de Paris ménage le "lien avec la culture russe"

La Philharmonie de Paris ménage le « lien avec la culture russe »

ACTU – Dans une interview donnée à l’AFP, Olivier Mantei, directeur de la Philharmonie de Paris liste les artistes russes dont les concerts sont confirmés… et les autres.

Le premier communiqué de la Philharmonie de Paris, paru lundi 28 février, avait posé tant de questions qu’il lui fallait réagir. Le directeur général de la Philharmonie de Paris Olivier Mantei a donné ce jeudi 3 mars une interview à l’Agence France Presse sur la programmation d’artistes russes par l’institution musicale parisienne.

S’alignant sur les grandes institutions européennes comme La Scala de Milan, l’Orchestre de Rotterdam ou le Festival de Verbier (Suisse), le directeur confirme l’annulation des concerts de l’Orchestre du Mariinsky et du chef d’orchestre Valery Gergiev, proche de Valdimir Poutine. « Nous en ferons de même pour d’autres artistes qui auront, par le passé, eu des positions en faveur du pouvoir russe actuel sans les avoir démenties depuis », poursuit le directeur.

Le cas Anna Netrebko en suspens

La Philharmonie « dialogue » avec la productrice de la soprano Anna Netrebko, qui s’était affichée en 2014 avec le drapeau de l’État, non reconnu internationalement, de la « Nouvelle Russie » des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Pressée de se positionner à nouveau en février 2022, la soprano s’est dit « opposée à cette guerre » glissant toutefois que « obliger les artistes et les personnalités à exprimer publiquement leurs opinions politiques et à dénoncer leur patrie n’est pas juste. » Ce 2 mars, Anna Netrebko a écrit sur les réseaux qu’elle allait prendre du recul par rapport aux spectacles pour l’instant. »

Une situation délicate voire périlleuse

Pousser les artistes à se positionner n’est pas une option pour la Philharmonie qui ne veut pas mettre ses artistes « dans une situation délicate, voire périlleuse ». « II faut préserver autant que possible le lien avec la culture russe et ses artistes, affirme Olivier Mantei qui concède, pragmatique, que certains annuleront peut-être d’eux-mêmes pour d’autres raisons, notamment d’acheminement ou de sécurité.

La Philharmonie a confirmé la venue du jeune lauréat du concours Tchaikovsky Dmitry Masleev le 11 mars, de la chanteuse Ekaterina Gubanova le 22 mars, et le pianiste Daniil Trifonov début avril. Maria Kurochkina, une jeune cheffe participe actuellement au concours La Maestra (suivez notre couverture du concours sur notre profil Twitter) Elle vient de signer une lettre de musiciens russes opposés à la guerre en Ukraine.

PLAYLIST CLASSIQUE POUR LA PAIX EN UKRAINE
- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter