AccueilÀ l'écranA voir #29 : Cendrillon à l'Opéra de Paris et au cinéma

A voir #29 : Cendrillon à l’Opéra de Paris et au cinéma

OPÉRA – Le conte Cendrillon mis en musique par Massenet fait son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris, du 26 mars au 28 avril. Il sera retransmis en direct dans 300 cinémas de France, le 7 avril, à 19h45.

Il n’est pas vraiment utile de rappeler l’histoire ! Cendrillon est l’un des contes les plus connus de Charles Perrault : sa méchante marâtre et deux demi-sœurs insupportables, la marraine la fée, le prince qui cherche l’amour, la citrouille qui se transforme en carrosse et la pantoufle de vair (la fourrure, pas le verre, NDLR). Outre Walt Disney, il a inspiré des ballets et deux fameux opéras, l’un par Rossini, l’autre, en français par Massenet.

A voir #28 : Pour la paix en Europe

Première fois

Auteur d’une vingtaine d’opéras dont WertherLe CidDon Quichotte et Manon, le compositeur Jules Massenet n’est pas spécialement admirée pour sa Cendrillon. La preuve : cette pièce fait, en 2022, sa première entrée au répertoire de l’Opéra de Paris.

Ces dernières années, La Monnaie de Bruxelles avait proposé une version de Laurent Pelly qui nous avait fait reconsidérer cette partition. L’Opéra national de Paris a confié la une mise en scène à Marianne Clément, qui joue avec la féerie du mythe et réfléchit à la nature profonde des personnages, tout en les affranchissant de leurs étroits costumes et souliers.

300 cinémas

Depuis l’opéra Bastille, Cendrillon est retransmis dans quelques 300 cinémas le 7 avril (ou à une date ultérieure pour certains) à 19h15. La liste complète est à consulter sur fracinema.com.

Lire aussi : Nuit du rossignol : envolée musicale à la Philharmonie de Paris

Sous la direction de Carlo Rizzi, le rôle-titre sera interprété par Tara Erraught, celui du Prince charmant par Anna Stephany. Madame de La Haltière par Daniela Barcellona, La Fée par Kathleen Kim et Pandolfe par Lionel Lhote.

Cendrillon sera également diffusé sur France Musique, le 7 mai à 20 heures, dans l’émission Samedi à l’opéra.

espace publicitairespot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter