AccueilDisquesLa soprano Marie-Laure Garnier et la pianiste Célia Oneto Bensaid vantent l'espoir,...

La soprano Marie-Laure Garnier et la pianiste Célia Oneto Bensaid vantent l’espoir, et ça leur va bien

DISQUE – Songs of Hope, paru chez NoMad Music en mars, est un album hybride, croisant avec audace negro spirituals américains et mélodies françaises de Francis Poulenc et Olivier Messiaen. Le résultat d’une telle greffe, s’il est parfois maladroit, touche au cœur par sa sincérité et son engagement.

Un duo de choc

Marie-Laure Garnier (soprano) et Célia Oneto Bensaid (pianiste) travaillent ensemble depuis dix ans et forment un duo de choc. À la beauté marmoréenne de Marie-Laure Garnier répond la vivacité fine de Célia Oneto Bensaid. Toutes les deux dotées d’un solide humour et véritablement complices, elles avancent musicalement en symbiose.

Le jury du Concours international de chant/piano Nadia et Lili Boulanger ne s’y est pas trompé, attribuant aux deux amies le prix de la Mélodie française en 2017. Un prix remporté deux ans plus tôt par un autre duo remarquable, la soprano Marie Perbost et la pianiste Joséphine Ambroselli,

Lire également : La playlist classique de Marie Perbost, soprano

Nommée Révélation lyrique aux Victoires de la musique classique en 2021, Marie-Laure Garnier a déjà à son actif un timbre bien déployé, une diction fine et maîtrisée doublée d’un sens de la scène. De son côté, Célia Oneto Bensaid, à la fois pianiste, cheffe de chant, accompagnatrice vocale et chambriste, propose un piano intelligent, vivant et dynamique.

Messiaen et Poulenc versus negro spirituals

Toutes deux viennent donc d’enregistrer Songs of Hope, chez NoMad Music, un album dans lequel elles ont souhaité, disent-elles, « faire dialoguer des mélodies de Francis Poulenc et Olivier Messiaen avec des negro spirituals, dont les thématiques communes sont le sacré, l’espoir et les grandes épreuves traversées par l’Homme ».

Sur le papier, c’est exact. Les negro spirituals, nés au XVIIIe siècle dans les plantations des états esclavagistes du Sud des États-Unis sont empreints d’espoir, de courage face à l’adversité et de ferveur religieuse, La foi catholique irriguait l’œuvre d’Olivier Messiaen. Quant à Francis Poulenc, il est l’auteur d’un des plus grands opéras qui soit, Le Dialogue des carmélites, d’après Georges Bernanos. Il semblerait alors logique d’assembler, le temps d’un album, des mélodies issues de ces trois univers artistiques.

Là où le bât blesse…

Malheureusement, cette belle intention sur le papier est vite rattrapée par la réalité vocale et musicale. Si on aime l’élan et le swing irrésistible déployés par Marie-Laure Garnier dans les spirituals, on aime moins les crescendi frôlant la saturation sonore. Si on aime la magnifique diction des textes d’Olivier Messiaen (dans les trois poèmes extraits du cycle Poèmes pour Mi) ou de Paul Eluard, Charles d’Orléans et Maurice Carême, pour les mélodies de Poulenc, on sent la cantatrice moins à l’aise sur la précision rythmique, dynamique et mélodique nécessaire à ce répertoire.

Vocalement également, techniquement parlant, c’est quasi irréaliste de penser qu’on peut passer allègrement d’un chant traditionnel « toute gorge déployée » à une mélodie française faite de cristal pur. On voudrait les entendre toutes les deux dans un répertoire du XXe siècle américain, comme John Adams ou Steve Reich. Et pourquoi pas, pour Marie-Laure Garnier, dans Porgy and Bess ?

En conclusion

Songs of Hope est un album fait de moments sublimes et de maladresses attachantes, qui donne envie de dire à ces deux interprètes : « continuez, cherchez, déployez et vous allez trouver. De toute façon, votre générosité et votre agir musical simple, sans snobisme, est déjà une réussite pour de nombreuses personnes, désireuses de plus de naturel et de spontanéité en musique ».

Vous aimerez aussi :

Songs of Hope, Marie-Laure Garnier (soprano), Célia Oneto Bensaid (piano). NoMad Music, 18 mars 2022.

espace publicitairespot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter