spot_img
AccueilCompositeurs.tricesIannis Xenakis, le portrait passionnant d'une fille

Iannis Xenakis, le portrait passionnant d’une fille

LIVRE –  A l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur Iannis Xenakis, les institutions musicales multiplient les évènements. Radio-France lui consacre une série de concerts les 6,7 et 8 mai. La Philharmonie de Paris lui consacre une exposition, à voir du 10 février au 26 juin 2022, au Musée de la musique. Et surtout, le livre exceptionnel de sa fille unique, l’artiste-peintre Mâkhi Xenakis, paru en 2015, vient d’être réédité aux éditions Actes Sud.

Mâkhi Xenakis n’a pas un héritage ordinaire. Elle est la fille d’une écrivain et d’un compositeur, deux êtres que la vie a particulièrement bousculés. « Depuis plusieurs années, explique-t-elle, je ressens cette impression étrange et impérieuse qu’il me faut donner vie à ce nouveau livre sur mon père, qui m’occupe de manière souterraine depuis si longtemps ». Dans Iannis Xenakis, Un père bouleversant, elle compose un livre qui se lit comme un roman.

Leur histoire est passionnante de drames, de courage, de doute créateur et de détermination. L’enfance de Iannis Xenakis en Grèce, dans les années 1930 est marquée par le deuil, la guerre et par une immense soif de connaissance. Très tôt il observe la nature avec ses oreilles, la mer d’Ulysse et le vent de Éole. Iannis Xenakis devient résistant à l’occupant nazi, frôle la mort, paye son engagement d’une gueule cassée et doit s’exiler en France. Architecte de formation, il entre au cabinet du Corbusier et compose Metastasis, œuvre avant-gardiste teintée de mathématiques et d’architecture.

Révolutions à la Philharmonie

A l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur, la Philharmonie de Paris présente au Musée de la musique, Revolutions Xinakis. L’exposition met à l’honneur la pluralité et la richesse mathématique des œuvres de l’artiste.

Une immersion chronologique, dans laquelle le visiteur retrace sa vie et son parcours extraordinaire, à travers six tableaux, une vingtaine d’opus musicaux et architecturaux et 220 documents originaux d’archives émanant de la collection privée de la famille : photographies, maquettes, partitions.

Retrouvez le programme du Week-end Xenakis, organisé ces 6, 7 et 8 mai par Radio France.

Révolutions Xenakis, Philharmonie de Paris, du 10 février au 26 juin 2022. Informations et réservations.

Mâkhi Xenakis, Iannis Xenakis, Un père bouleversant. Actes Sud, 2022. 248 pages.

Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img
spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -spot_img

Derniers articles

Newsletter

Twitter