spot_img
AccueilFestivalsFestival de jeunes pousses classiques au Potager du Roi de Versailles

Festival de jeunes pousses classiques au Potager du Roi de Versailles

FESTIVAL – Dans un lieu méconnu et pourtant extraordinaire, le festival Idéal au Potager du Roi à Versailles met à l’honneur du 21 juin au 24 juillet la jeune génération des musiciens et musiciennes classiques.

Né pendant la crise de la Covid à l’été 2020, le festival Idéal au Potager du Roi a depuis bien pris racine. Invité par Jean-Paul Scarpitta, de nombreux artistes sont attendus pour sa troisième récolte, du 21 juin au 24 juillet 2022 mais entre une rangée de stars, prêtons attention à l’émergence de jeunes pousses de la musique classique. Suivez le jardinier…

© J.P Scarpitta

L’un des plus beaux potager du monde

Le décor de ce festival est simplement unique. Construit en 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie, le Potager du Roi à Versailles est l’un des plus beaux potagers du monde. Aujourd’hui, il accueille l’École nationale supérieure du paysage qui forme les futurs paysagistes.

Le parc – comme le Château de Versailles – ferme ses portes le soir, mais un billet pour un concert (il y en a deux par jour, à 19 et 21 heures) pour le festival Idéal au Potager du Roi vous ouvre l’accès à ce jardin mythique à la nuit tombée. Au milieu de poiriers et des tomates, des concerts de musique de chambre s’épanouissent. Entre deux concerts, vous pouvez même pique-niquer en toute simplicité chez le Roi ! Des médiateurs seront aussi là pour vous faire découvrir ce potager royal.

Trio Sypniewski © T. Baltes

Jeune génération classique

Les jardiniers amateurs le savent bien. Pour faire pousser un pied vigoureux de courgettes ou de tomates, il faut récolter les graines d’une plante performante et les replanter l’année suivante. En musique aussi, les grands artistes font souvent des enfants aussi brillants qu’eux. Par exemple, le jeune pianiste classique et jazz Charles Heisser, en concert le 8 juillet, fils du pianiste et chef Jean-Francois Heisser et de la pianiste Marie-Josèphe Jude.

Aussi, Victor Julien-Laferrière, issu d’une formidable variété (pardon, famille!) de musiciens (en concert le 24 juin). La violoncelliste Stéphanie Huang, Révélation Adami Classique 2021, a été formée dès le plus jeune âge par sa mère. Elle jouera au Potager du roi le 3 juillet. Que dire du Trio Sypniewski qui réunit trois sœurs (le 17 juillet) !

Mais il y a aussi des générations spontanées. Les 21 et 24 juin, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, mezzo-soprano au caractère et à la voix bien trempée, donnera deux programmes différents. Et, comme en agriculture, les croisements de variétés peuvent produire une richesse insoupçonnée : il en est ainsi du Quatuor Hanson dont on vous a déjà dit le plus grand bien. Ses quatre membres se sont rencontrés au cours de leurs études au Conservatoire de Paris, grande pépinière des talents du classique.

Du 21 juin au 24 juillet 2022 au Potager du Roi, Site historique de l’École nationale supérieure de paysage, 10, rue du Maréchal Joffre à Versailles. Tarif : de 15 à 30 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans et forfaits proposés aux familles. Réservations obligatoires sur le site.

Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img
spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -spot_img

Derniers articles

Newsletter

Twitter