spot_img
AccueilFestivalsInstruments rebelles aux Estivales de musique en Médoc

Instruments rebelles aux Estivales de musique en Médoc

FESTIVAL – Du 29 juin au 15 juillet 2022, les Estivales de musique en Médoc mettent en avant de brillants artistes, tous lauréats des grands concours internationaux. Avec, cette année, une attention particulière aux instruments de l’orchestre : basson, percussions, hautbois. 

C’est une loi cruelle de la vie musicale : certains instruments, comme le violon, le violoncelle et le piano, ont droit au devant de la scène et à de nombreux concertos écrits pour eux. Les autres sont censés rester gentiment dans la foule anonyme des instruments de l’orchestre. Certains heureusement se rebellent… et des festivals les programment !

Les Estivales de musique en Médoc édition 2022 ont ainsi décidé de mettre en avant des instruments rebelles comme le basson, les percussions ou encore le hautbois. Pour autant, ce festival ne perd pas ses valeurs fondamentales : les artistes programmés dans les superbes châteaux du Médoc sont tous lauréats des grands concours internationaux.

 A VOIR ÉGALEMENT : L’interview perchée #36 d’Alexandre Kantorow

Il en existe beaucoup pour piano, violon et violoncelle comme le Concours Reine Elisabeth de Belgique ou le Concours Tchaikovsky à Moscou…. mais le fameux Concours international de musique de l’ARD de Munich met en compétition toutes les catégories d’instruments, une source intarissable pour les Estivales.

La bassoniste Sophie Dervaux-Dartigalongue © D.R.

Originalité et virtuosité

Ainsi, le concert du 12 juillet propose un récital du percussionniste Aurélien Gignoux, récemment salué aux Victoires de la musique classique et lauréat du Concours ARD en 2019. La soliste du concert de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, le 7 juillet, sera une bassoniste : Sophie Dervaux-Dartigalongue, elle aussi lauréat de l’ARD. Et enfin, le 6 juillet, un multi-lauréat sera à l’honneur : Gabriel Pidoux, hautboïste qui a remporté une Victoire de la musique, un prix au Concours Reine Elisabeth et une autre aux concours Voix nouvelles. Originalité et virtuosité : que demander de plus ?

Ah si, on peut demander plus : les soirées des Estivales de musique en Médoc sont suivies d’une dégustation des vins des châteaux hôtes, à consommer avec modération !

Gabriel Pidoux © J.B. Millot

Le programme complet :

  • Mercredi 29 juin, château Lafite-Rothschild, Pauillac  : Jonathan Fournel, piano
  • Jeudi 30 juin, Château Mallapert, Pian-Médoc : Eva Zaïcik et Le Consort. Concert commenté par Séverine Garnier, fondatrice de Classique mais pas has been.
  • Mardi 5 juillet, château d’Agassac, Ludon-Médoc : Théo Foucheneret, piano
  • Mercredi 6 juillet,  château d’Agassac, Ludon-Médoc : Gabriel Pidoux, hautbois et le quintette Aquitania Fides, Concert commenté par Frédéric Lodéon, parrain du Festival. 
  • Jeudi 7 juillet, château Batailley : Orchestre national Bordeaux Aquitaine, Chloé Dufresne, direction et Sophie Dervaux-Dartigalongue, basson. 
  • Mardi 12 juillet, château Léoville-Poyferré, Saint-Julien de Beychevelle : Aurélien Gignoux, percussions et Hervé N’Kaoua, piano.
  • Mercredi 13 juillet, château Lascombes, Margaux : Quatuor à cordes Marmen. 
  • Vendredi 15 juillet, château Branaire-Ducru, Saint Julien Beychevelle : Anastasia Kobekina, violoncelle et Hervé N’Kaoua, piano. 

Tarif plein 35 euros, tarif réduit 18 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. Informations et réservations ici.

- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

  1. La rébellion commence vite dans le Médoc!! Un hautbois, ah! quelle audace!
    Ce qui me frappe, c’est que le dépliant (pas plus que l’article) ne mentionne pas les œuvres jouées. Rencontre mondaine autour de quelques bons verres, dans des lieux agréables et sans trop changer ses habitudes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -spot_img

Derniers articles

- Espace Publicitaire -

Newsletter

Twitter