spot_img
AccueilActusLe Concert de Paris fête ses dix ans

Le Concert de Paris fête ses dix ans

CONCERT – Déjà dix ans que le grand concert classique sous la Tour Eiffel réunit des millions de mélomanes avant le feu d’artifice du 14-Juillet. Un pari gagné pour le service public qui a installé le Concert de Paris dans le cœur des Français. Cette année encore, il sera retransmis en direct sur France 2 et France Inter à partir de 21 heures. 

Pendant longtemps, la France n’avait pas eu son grand concert de l’été, festif et populaire avec des gros moyens. Il y avait bien Le Violon sur le Sable à Royan avec ses stars, son show et son feu d’artifices mais qui dans le monde était capable de situer la ville de Charente-Maritime sur une carte ? Certains de nos voisins européens avaient leur grand show d’été, en plein air comme le Waldbühne de Berlin qui voyait défiler Jonas Kaufmann et Daniel Barenboïm (tandis que nous, on se contentait du DVD!).

Stéphane Bern en 2021 (Video YouTube)

Dix déjà ans !

Il y a dix ans, Radio France, France télévisions, la Ville de Paris et Électron libre productions s’associaient pour offrir aux auditeurs et aux téléspectateurs le Concert de Paris : un grand concert avec l’Orchestre national de France, la Maîtrise et le Chœur de Radio France, suivi du traditionnel feu d’artifice de la capitale. Stéphane Bern, qui présente la soirée, soignait son arrivée en canot de luxe voguant sur la Seine. La programmation artistique enchainait les tubes. Il y avait toujours un Capuçon parmi les artistes invités. Et les cadreurs de la production savaient parfaitement jouer du décolleté de Kathia Buniatishvili. Et tous le monde, Français comme étrangers se retrouvaient pour chanter La Marseillaise orchestrée par Hector Berlioz pour clôturer la fête.

À LIRE ÉGALEMENT : Cristian Măcelaru : « J’aime lancer des défis au public »

3,5 millions de téléspectateurs en 2021

Pari gagné. L’édition 2021 du Concert de Paris a réuni plus de 3,5 millions de téléspectateurs et des centaines de milliers d’autres citoyens sous la Tour Eiffel. Et surtout, cet évènement n’intéresse pas que les Français. Le 14-Juillet, son concert et son feu d’artifice sont retransmis en simultané sur les réseaux Euroradio et Eurovision de l’Union européenne de radio-télévision, ce qui en fait un des plus grands évènements de musique classique au monde.

On attend qui ?

Cette édition 2022 du Concert sera diffusé en direct à 21 heures sur France Inter, présenté par Anna Sigalevitch et sur France 2 présenté par l’irremplaçable Stéphane Bern. Sous la direction du chef d’orchestre Cristian Măcelaru. Le directeur musical de l’Orchestre national de France s’offrira son premier Concert de Paris avec la Maîtrise et le Chœur de Radio France, ainsi que les plus grands solistes nationaux et internationaux….

La soprano Nadine Sierra, la mezzo-soprano Lea Desandre, la baryton Erwin Schrott et le ténor Stanislas de Barbeyrac seront de la fête. Chez les instrumentistes, nous écouterons avec plaisir le violoniste grec Leonidas Kavakos (un sublime musicien), le violoncelliste Gautier Capuçon (si ce n’est pas lui, c’est donc son frère) et les pianistes Alice Sara Ott et Jérôme Ducros.

Le 14 juillet à 21h en direct du Champ-de-Mars sur France 2 et France Inter, suivi par le feu d’artifice en direct vers 23 heures. 

- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -spot_img

Derniers articles

- Espace Publicitaire -

Newsletter

Twitter