spot_img
AccueilA la UneFestival d'Ambronay 2022 : quatre week-ends d'explorations baroques

Festival d’Ambronay 2022 : quatre week-ends d’explorations baroques

FESTIVAL – Quatre week-ends et plus de 30 concerts : combien de combinaisons possibles pour bien découvrir ou se délecter de la musique baroque ? Le festival d’Ambronay, expert du genre, ouvre sa 43e édition, du 16 septembre au 9 octobre 2022. Et assume encore une fois que la musique est là pour interpeler notre époque.

Nous vous avions transmis, en 2021, les clés d’un mariage musical heureux : « Une ouverture d’esprit et une insatiable curiosité, sans pour autant négliger l’exigence musicale. » Cette recette, nous la tenions du Festival d’Ambronay. Ce haut lieu de la musique baroque a bien compris, depuis son lancement en 1980, l’importance de sans cesse se renouveler. Et d’ailleurs, des Arts Florissants à Arpeggiata en passant par Correspondances ou Cappella Mediterranea, les plus grands ensembles comme les jeunes artistes s’y pressent chaque année. Cap sur son édition 2022, toujours aussi curieuse et éclectique.

Monumental

A l’occasion de son premier week-end de festival, intitulé Monumental, du 16 au 19 septembre, Ambronay se consacre aux figures historiques de la musique ancienne : le génial chef René Jacobs dans la musique de Haendel et les Arts Florissants dans des Madrigaux de Schütz. Ce même week-end auront lieu les Journées européennes du patrimoine, et Ambronay a l’habitude d’en profiter pour ouvrir grand son abbaye.

À ECOUTER ÉGALEMENT : « La playlist du Centre culturel de rencontre d’Ambronay »

Effervescent

Le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón.

Le second week-end, Effervescent, du 23 au 25 septembre, poursuit le travail d’Ambronay qui confronte le baroque avec les arts de notre époque : baroque et hip-hop (avec la nouvelle création de Mourad Merzouki), baroque et pop, baroque et minimaliste avec le compositeur David Chalmin (souvenez-vous en ici). C’est aussi le week-end où les habitués retrouveront le chou-chou d’Ambronay : Leonardo García Alarcón. Le chef y fera la création mondiale d’un oratorio composé par lui. C’est assez rare pour être souligné : nous aurons l’occasion d’y entendre quatre œuvres commandées à de jeunes compositrices. De quoi faire la transition avec…

Talentueuses

L’ensemble Alkymia

Le troisième week-end n°3, Talentueuses, du 30 septembre au 2 octobre, met en avant le talent des baroqueuses et Dieu sait qu’elles sont nombreuses. Citons Emmanuelle Bertrand dans les Suites de Bach, L’Arpeggiata de Christina Pluhar, Amandine Beyer dans Vivaldi… et une découverte signée Ambronay : l’ensemble sud-américain Alkymia dirigé par Mariana Delgadillo Espinoza.

Virtuoses

L’ensemble Cohaere

Le quatrième week-end, Virtuoses, du 7 au 9 octobre, est dédié tout particulièrement aux jeunes talents de la musique ancienne : les ensembles FiloBarocco, la Palatine, Cohaere, la Camerata Chromatica, les Itinérantes et I Zefirelli… Ainsi que les Explorateurs, ces 20 jeunes instrumentistes recrutés dans le cadre de l’Académie d’Ambronay dirigé cette saison par Ophélie Gaillard. Ainsi que les jeunes talents de l’année 2021, encadrés par Geoffroy Jourdain.

A LIRE : Ophélie Gaillard : « j’aimerais inciter les jeunes à prendre des risques »

Le Festival d’Ambronay (01) du 16 septembre au 9 octobre 2022. Tarifs : de 10 à 60 euros. Toutes les informations et les réservations sont à retrouver ici.

- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -spot_img

Derniers articles

- Espace Publicitaire -

Newsletter

Twitter