spot_img
AccueilA la UneLa playlist de feue Elisabeth II

La playlist de feue Elisabeth II

PLAYLIST – La Reine Elisabeth II s’est donc éteinte, ce 08 septembre 2022, à l’âge de 96 ans et après 70 ans de règne. Celle dont la devise était « never complain, never explain » (ne jamais se plaindre, ne jamais se justifier) n’aimait pas les feux des projecteurs, préférant presque la compagnie de ses chiens corgis, des chevaux et des roses à celle des humains. Cependant, sa présence iconique et son sens aigu de la communication auront marqué durablement l’histoire de l’après-guerre. Derrière ce personnage discret et maîtrisé se cachait une femme aimant chanter et danser. La preuve en musique, avec la playlist de feue Elisabeth II.

Retrouvez cette playlist sur Spotify et notre chaîne YouTube
Edward ELGAR, Dreaming – Envoy, extraits de sa Nursery Suite

À sa naissance, le 21 avril 1926, le compositeur Edward ELGAR, alors âgé de 69 ans, compose pour elle les deux derniers mouvements de sa suite pour orchestre Nursery Suite. Leur enregistrement en studio, le 4 juin 1931, se fait devant une audience constituée notamment de la Princesse Élisabeth, quatre ans, et de ses parents.

Edward ELGAR, Pomp and Circumstance

Lors des funérailles de la Reine, qui devraient se dérouler une dizaine de jours après son décès, on entendra certainement résonner une autre pièce d’Elgar, la 1ère marche (militaire) de Pomp and Circumstance (le titre parle de lui-même !). Cette marche est presque un deuxième hymne national non-officiel, et clôture traditionnellement les BBC Proms, à Londres, une semaine de concerts classiques dans tous les coins de la ville. Ca fait rêver !

Traditionnel, Amazing Grace

Tous les matins à 9h, Elisabeth II, inconditionnelle du château de Balmoral et des chasses dans la lande écossaise, aimait entendre une sonnerie de cornemuse sous ses fenêtres.

Irving BERLIN, Anything I Can Do

Ce qu’on sait moins, c’est qu’elle prisait particulièrement les comédies musicales du Broadway des années 50, comme ce Anything You Can Do, extrait de Annie got your gun, d’Irving Berlin, composé en 1950, alors qu’elle a 24 ans :

Irving BERLIN, Cheek To Cheek

Ou encore Cheek to Cheek, toujours d’Irving Berlin, composée en 1935 pour le duo Fred Astaire / Ginger Rogers :

ABBA, Dancing Queen

Plus récemment, en 1976, elle se serait levée, à l’issue d’un dîner au château de Windsor, pour danser sur Dancing Queen, qui venait de sortir. Elisabeth II, reine du dance-floor ???

Elton JOHN, Your Song

Anobli par Elisabeth II en 1998, Sir Elton John s’est déclaré « très triste d’apprendre la mort de Sa Majesté la reine Elizabeth II », ajoutant : « elle était une présence enthousiasmante et elle a guidé le pays à travers certains des moments les plus forts et les plus sombres [de son Histoire] avec élégance, convenance et une empathie rare ». Il y a quelques mois, il avait participé au Jubilé de platine de la Reine (70 ans de règne), en y interprétant une de ses chansons les plus connues, Your Song :

Henry Francis LYTE, Praise, my soul, the King of heaven

Dans le « top ten » des choix musicaux d’Elisabeth II figurait un hymne chrétien, basé sur le psaume 103 et composé en 1834 par Henry Francis Lyte : Praise, my soul, the King of heaven. Cet hymne fut joué en 1947 pour son « royal wedding » avec le Prince Philipp, Duc d’Edimbourg. Le voici, interprété, comme il se doit, par le choeur de l’abbaye de Westminster :

Charles Hubert Hastings PARRY, Bridal March of the Birds, extrait de The Birds of Aristophanes

Le Prince Charles, futur Charles III, a lui déclaré adorer « être un DJ classique lors des mariages ». Ce violoncelliste amateur, bienfaiteur de plusieurs orchestres, comme le Philharmonia Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra ou encore l’orchestre du Royal Opera House, a même animé, les 25 et 26 mai 2020, en plein pandémie, 2 émissions de radio sur Classic FM. L’occasion d’y entendre, par exemple, Bridal March of the Birds, de Charles Hubert Hastings Parry. Décidément, Charlie a de l’oreille !

Retrouvez cette playlist sur Spotify et notre chaîne YouTube
- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter