CONCERT – Le 26 septembre, à la Philharmonie de Paris, Olga Neuwirth livrera son plaidoyer humaniste : The Outcast, porté par l’Ensemble intercontemporain (EIC). Cet Opéra inspiré du mythique roman Moby Dick est une forme nouvelle. Il emploie des moyens modernes de création, et veut re-dessiner les contours de la création musicale.
Quand Herman Melville, en 1851, raconte le sort tragique d’un équipage parti en mer pour chasser le monstre marin qui a englouti tant de navire et suscité tant de fantasmes, a-t-il conscience qu’il enfante une légende que les générations suivantes érigeront en exemple ? L’anonymat total dans lequel sombre Moby Dick à sa sortie nous fait dire que, peut-être, il n’y a que dans notre société moderne que ce roman trouve un écho.

Un récit qui éclaire notre époque
En 2012, la compositrice allemande Olga Neuwirth s’est saisi de cette légende. Comme dans les mises en scène actuelles d’opéra, elle tisse dans The Outcast une critique en miroir de notre époque.
Dans l’histoire originelle, l’équipage ignore tout du plan funeste de son capitaine, parti pour tirer d’un animal légendaire toutes les richesses que sa capture lui rapporterait. Ahab entraîne dans sa folie des hommes qui le suivent aveuglément. Olga Neuwirth nous propose une allégorie du populisme dans le destin de ce navire dont le cap n’est incertain que pour ceux qui ne tiennent pas la barre. Dans les nouveaux rapports que nous tissons avec le vivant, la dimension écologique de The Outcast n’est également pas à ignorer.

Le navire de l’EIC accueille un nouvel équipage
Au service de ce spectacle qui promet une façon nouvelle de camper ses personnages – via l’utilisation de l’électronique et de la vidéo – on retrouve Matthias Pintscher, le directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain. En bon capitaine de la soirée, il tiendra la barre devant un équipage très divers, constitué de neuf loups de mer en solistes, d’une troupe de jeunes aspirants matelots de l’Orchestre du Conservatoire de Paris et de la bande petits mousses du München Knabenchor, le choeur d’enfants qui commente l’action. Espérons que cette folle équipée amène tout le monde à bon port. Une chose est sûre : le voyage sera épique.
The Outcast, d’Olga Neuwirth est en représentation unique le 26 septembre 2022 à 20h, à la Philharmonie de Paris. Infos et réservation sur ensembleintercontemporain.com.