spot_img
AccueilA la UnePauline Viardot : une vie, une voix

Pauline Viardot : une vie, une voix

DISQUE – Les Talents Lyriques se lancent dans une série de parution pour fêter leur trente ans d’existence. Des disques que nous ne manquerons pas de partager. On ouvre le bal avec A Tribute to Pauline Viardot, un hommage vibrant à une des grandes figures de la musique romantique.

La Callas du XIXème siècle : voilà comment on pourrait présenter Pauline Viardot. Chanteuse, femme du monde et compositrice : tout a déjà été dit sur cette icône de l’histoire de la musique dont on a fêté l’an dernier les 200 ans de la naissance. Il nous manquait un disque d’opéra qui rende hommage à la diva absolue qu’était La Viardot.

Une vie dans une voix

C’est chose faite, avec la parution du dernier disque des Talents Lyriques. L’ensemble, fondé en 1992 par le chef Christophe Rousset, se lance cette année dans les célébrations de ses trente ans, avec deux autres disques à venir à l’automne. Pour lancer les hostilités, c’est donc à un disque d’opéra romantique par un ensemble baroque que nous avons à faire. De Bellini à St-Saëns en passant par Berlioz et Rossini, le programme est une sorte de best-of de l’opéra. Des compositeurs dont Pauline Viardot a interprété la musique, et pour certains assuré le succès, en leur accordant le privilège de sa voix.

À LIRE ÉGALEMENT : La vie extraordinaire de Pauline Viardot

Le problème avec les immenses chanteuses, c’est qu’elles avaient tendance à tout vouloir chanter. Leur talent et leur technique leur permettaient d’aborder tous les styles, et de surmonter toutes les difficultés pour plier la musique à la puissance de leur personnalité. C’est comme ça que la Callas brillait autant dans Carmen (écrit pour une voix plus grave que la sienne) que dans Norma. 

Mission impossible ?

Le problème se pose de la même façon à celles et ceux qui voudraient rendre hommage à des interprètes qu’on ne croise pas à tous les coins de rue… La voix de Pauline Viardot a beaucoup bougé dans sa longue carrière. De la jeune comtesse du Barbier de Rossini à la puissante Dalila de Saint-Saëns. Ce sont donc deux voix complètement différentes et deux styles d’écritures vocales aux antipodes qu’il faut restituer pour réussir l’hommage. Il ne fallait pas moins qu’une grande chanteuse pour remplir cette mission que même Tom Cruise aurait refusée…

Marina Viotti joue la résurrection

Christophe Rousset a déniché la perle rare pour ce type de projet. Marina Viotti, chanteuse franco-suisse qui fera cette saison ses débuts à l’Opéra de Paris, fait là une entrée fracassante dans une grosse production au disque. 

D’origine italienne, elle est évidemment à l’aise dans le répertoire façon bulles de champagne du Bel Canto. Sa biographie sur Olyrix.com affiche un tiers de Rossini dans ses rôles : on comprend pourquoi… 

En bonne technicienne, au moment d’aborder la noirceur de Dalila, rien ne se dérobe. Pas de fragilité à l’horizon. Ses aigus sont toujours aussi faciles, mais elle met plus de poids dans ses graves. On sent qu’elle triche un peu avec sa voix naturelle, mais pour l’enregistrement d’un air, ça marche très bien. Pour le rôle entier, on attend quelques années et ça devrait aller comme sur des roulettes…

A Tribute to Pauline Viardot, paru le 16 septembre 2022 chez Aparte

C’est pour qui ?
  • Les amateurs d’opéra qui ne connaissent pas Pauline Viardot
  • Les amateurs de la musique de Pauline Viardot qui ne savaient pas qu’elle avait lancé la carrière de Saint-Saëns à l’Opéra
Pourquoi on aime ?
  • On est toujours heureux de voir une grande chanteuse se révéler au public
  • On sent toujours le même élan créatif chez Christophe Rousset, 30 ans après la fondation des Talents Lyriques
  • Un ensemble baroque dans le romantique, ça ne marche pas avec les symphonies de Beethoven, mais c’est parfait pour l’opéra !
- Espace publicitaire -spot_img
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -spot_img

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

Derniers articles

Newsletter

Twitter