AccueilA la UneAvec Fabio Biondi, Mendelssohn passe son Bach

Avec Fabio Biondi, Mendelssohn passe son Bach

DISQUE – Fabio Biondi, à la tête de son éternel Europa Galante, se lance dans le 19e siècle ! Lui, qui avait ré-enchanté les mythiques Quatre Saisons et tant d’autres concertos de Vivaldi, s’attaque cette fois-ci à la musique d’un descendant de Bach : Felix Mendelssohn.

Est-ce le son familier des cordes en boyaux ? Le format court des pièces ? L’admiration de Bach par leur auteur ? Quoi qu’il en soit, il y a quelque chose de baroque au royaume du Mendelssohn. Tout particulièrement dans ce disque, paru chez Naïve le 23 septembre dernier. À la tête d’Europa Galante, Fabio Biondi s’y plie à une mode qui a le mérite de la fraîcheur : jouer le répertoire romantique avec un ensemble baroque.

Le fleuve Baroque déborde

Le cours du baroque serait-il tellement encombré que, pour vivre, les ensembles sont obligés de déborder de leur lit pour inonder le voisin Romantique ? On peut parfois se le demander. À moins que ça ne vienne d’un désir profond de se renouveler et d’étendre le domaine de sa curiosité ?

C’est cette deuxième option, plus avouable, que Fabio Biondi met en avant dans la courte interview qui ouvre le livret du disque : « Plus on lira des musiques différentes, plus on avancera dans la compréhension du langage des répertoires et différences de vocabulaire qui les distinguent ». Après tout, qui ne rêve pas d’être polyglotte ?

Traduction ou trahison ?

Quoique séparés de près d’un siècle, le langage des terres habituelles de Fabio Biondi et celui de Mendelssohn ne sont pas si différents. On dit beaucoup que le jeune compositeur était fasciné par Jean Sébastien Bach : c’est vrai. Et comme chez tout aspirant créateur, les oeuvres de jeunesse de Félix sont marquées par l’étude du maître. Dans certaines des pièces, comme la Sinfonia qui ouvre le disque, on croirait même entendre une de ses suites pour orchestre ! Une sorte de Bach 2.0…

Le concerto pour violon en Ré mineur de Mendelssohn. Des faux airs de Bach…
Un Mendelssohn de poche

Fabio Biondi est un chef raisonnable. Dans ce disque, qui explore les influences passées de Mendelssohn, il nous épargne le Concerto en mi mineur, lyrique à souhait, et lui préfère celui en ré, plus adapté à la fougue de son coup d’archet. Quelques écarts avec « ce qui se fait », quelques pas de côté plus tard, on aura découvert dans ce disque des pièces plus légères. Des oeuvres de jeunesse, moins denses que le Mendelssohn habituel, mais qui éclairent beaucoup la personnalité d’un compositeur que les enregistrements mythiques de notre enfance ont trop longtemps assignée aux grands philharmonistes.

La force de l’esprit baroque réside peut-être là, dans ce coup de crayon précis qui dessine les contours d’un génie dans l’enfance de l’art.

Mendelssohn, par Fabio Biondi et Europa Galante, paru le 23 septembre chez Naïve
C’est pour qui ?
  • Les amateurs de Baroque qui auraient envie d’entrer dans le XIXème par une porte dérobée
  • Pour ceux qui n’ont pas peur de voir des idoles comme Mendelssohn abordées d’une façon différente
  • Les curieux, qui se demandent ce que serait devenue la musique de Bach s’il avait vécu cent ans de plus
Pourquoi on aime ?
  • Pour la personnalité musicale de Fabio Biondi, un chef qui n’a pas peur de choquer par des partis pris forts.
  • Parce qu’au-delà de l’effet de mode, l’interprétation par des ensemble baroques du répertoire romantique a quelque chose de rafraîchissant.
  • Pour la découverte de pièces très peu jouées d’un compositeur dont la musique se limite parfois à l’enregistrement de quelques chefs d’oeuvres
Vous aimerez aussi…

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]