AccueilA la UneÆsthesis : les nouveaux chercheurs de son

Æsthesis : les nouveaux chercheurs de son

DISQUE – Les quatre jeunes chanteurs d’Æsthesis sortent leur premier disque le 21 octobre chez Zamora. O do not move est le fruit de trois ans de travail et d’expérimentations, à la croisée des styles. Une recherche acoustique et une réflexion sur le point de départ de l’émotion : la sensation.

Génèse

Quand on est une bande de copains qui veut se lancer dans le grand bain et sortir son premier disque, il faut plusieurs choses. D’abord, il faut savoir ce qu’on veut chanter ensemble, ce qui s’accorde le mieux avec nos voix. Ce qui nous fait vibrer, au premier sens du terme. Ensuite, il faut répéter, des heures et des heures pour trouver un son. Ouvrir ses oreilles, et tous les pores de sa peau à la vibration commune. À partir de là, construire un répertoire, déchiffrer des kilomètres partitions comme on essaie une robe de mariage, pour trouver celle qui nous va le mieux. Enfin, si l’on est arrivé jusque-là, on peut réfléchir à un nom, pour se démarquer et se définir.

Les quatre chanteurs de l’ensemble Æsthesis. ©Hamza Djenat

Avec les musiciens, c’est généralement là que ça pêche… On s’envoie mille textos sur la conversation de groupe, avec des propositions farfelues et des copains qui réagissent timidement à coup de pouces levés ou d’émojis plus ou moins délicats, pour ne pas froisser le génial auteur de cette brillante idée que l’Histoire ne retiendra pas. On cherche dans le dictionnaire des synonymes un mot qui résume le mieux ce que l’on ressent quand on chante ensemble. Et on ne trouve pas… Après tout, la musique est l’art de l’indicible, de ce que les mots, précisément, ne peuvent pas transmettre.

Æsthesis : Faculté de percevoir les sens.

Puis un jour, à l’occasion d’un brainstorming intense (ou d’une fin de soirée arrosée), quelqu’un profite d’un silence concentré pour lâcher : « Æsthesis ».

L’évidence. Mais oui ! Comment se fait-il qu’on y ait pas pensé plus tôt !

Æsthesis, c’est l’évocation de la musique comme un phénomène sensoriel, d’abord. Minéral, si l’on veut. Comme un produit brut qui fait effet sur chaque parcelle de notre peau pour atteindre le cœur. C’est ce qui a poussé Camille Chopin, Céleste Lejeune, Abel Zamora et Jonas Mordzinski a enregistrer leur disque avec un son très pur, en chantant tout près du micro comme le font les youtubers.

Une sorte d’effet ASMR de la voix qui permet à chaque consonne du Once upon a time de John Cage, par exemple, de provoquer un frisson. Exit les grandes envolées lyriques et les églises voutées qui les réverbèrent. Le répertoire d’Æsthesis se murmure à l’oreille. Accompagné à la guitare, le Lamento della ninfa de Monteverdi devient une jolie balade.

Mélange de styles

Et puis, Æsthesis c’est aussi la référence à l’Antiquité, au grec et au latin dont la spiritualité a infusé dans notre longue et belle tradition musicale, de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. La polyphonie de cette époque est aussi une musique de l’esprit. Une méditation sur les vanités du monde en même temps qu’une recherche d’éternité, comme dans le O vos omnes de Victoria.

Enfin, Æsthesis peut aussi se traduire par « sensibilité ». Une faculté à s’émouvoir de toutes les esthétiques : d’une simple berceuse Yiddish (Tumbalalaïka), naïve et lumineuse, comme de la beauté si bien construite du tube de la Renaissance française de Josquin des Prés, Mille regrets. Faire de toutes ces miniatures de petits condensés d’émotion suppose d’être soi-même traversé par un courant puissant. Ce que ces jeunes gens sont, incontestablement. Et ça se sent.

O do not move de l’ensemble Æsthesis est paru le 21 octobre sous le label Zamora

L’ensemble Æsthesis sera en concert au Studio de l’Ermitage le 3 mars 2023. Plus d’informations ici

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]