AccueilA la UneLes amours passées de la Palatine

Les amours passées de la Palatine

DISQUE – Le jeune ensemble La Palatine, soutenu par les éditions Ambronnay, a sorti son premier disque ce vendredi 11 novembre. Il n’y a pas d’amour heureux est une anthologie de la peine de coeur, de Monteverdi à Georges Brassens.

Amours passées

Oh qu’elle est récurrente cette petite larme infusée de nostalgie qui coule dans les oeuvres des poètes amoureux et des musiciens déçus. Le chagrin amoureux est peut-être le plus beau des fonds de commerce, depuis que la musique est musique. À la Renaissance, les poètes courtois en ont fait leur marque de fabrique. Et jusqu’à la chanson moderne, la peine de coeur inonde la production discographique.

Amours du passé

C’est une plongée en profondeur dans les affres du sentiment humain que La Palatine offre avec son premier album, Il n’ya pas d’amour heureux. Du haut de leur jeunesse, l’ensemble de musique ancienne créé en 2019 a enregistré sur une vingtaine de titres une sélection personnelle des oeuvres du Baroque italien consacrées à ce thème. Une musique de la dissonance, de la tension résolue en un tremblant sanglot dans des accords de lumière. Pour appuyer le chant de la délicate Marie Théoleyre, les musiciens convoquent l’instrumentarium typique de la musique de cette époque : viole de gambe, théorbe et guitare baroque, clavecin et percussions pour certaines pièce qui appellent la fougue dans l’éclat du chagrin.

Le résultat est une balade agréable au gré des courtes pièces de l’album, entre chant léger et sonates accompagnées. Il y a un certain plaisir à se laisser aller à un peu de mélancolie quand elle est conduite par de si brillants musiciens. Une surprise à noter ici : juste après le célèbre et sublime Lamento d’Ariane de Monteverdi, le disque se conclut sur un arrangement plein de grâce d’une chanson de Brassens. On vous laisse deviner laquelle…

Il n’y a pas d’amour heureux est paru le 11 novembre aux Éditions Ambronnay.

Lien d’achat en ligne ici.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]