AccueilA la UneLa playlist classique du violoniste et fondateur du Sirba Octet, Richard Schmoucler

La playlist classique du violoniste et fondateur du Sirba Octet, Richard Schmoucler

PLAYLIST – Le violoniste Richard Schmoucler pratique avec talent l’alliage du cœur et de la raison. Violoniste à l’Orchestre de Paris, en résidence à la Philharmonie de Paris et dirigé actuellement par l’hyper-talentueux Klaus Mäkelä, il est également le fondateur du Sirba Octet, chantre des musiques ancestrales d’Europe centrale, qu’elles soient klezmer, yiddisch ou tzigane.

Une playlist à retrouver sur notre chaîne YouTube et sur Spotify

Ancien élève d’Ivry Gitlis et de Tibor Varga, Richard Schmoucler est depuis 1998 violoniste à l’Orchestre de Paris. En 2003, il prend le pari de créer un ensemble à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique traditionnelle d’Europe de l’Est. Il s’associe à cinq amis musiciens, membres des orchestres de Paris, du National de France et de l’Opéra de Paris, à un pianiste, un joueur de cymbalum et à l’arrangeur Cyrille Lehn, pour former le Sirba Octet. Ensemble ils redonnent vie à un répertoire qui a bien failli disparaître dans les méandres tourmentés et douloureux de l’histoire. On peut même dire qu’ils créent à eux tous seuls le style musical « classique world » ! La playlist de Richard Schmoucler, vous vous en doutez, est à son image, tendre, pudique, engagée, élégante et sensible. Mais laissons-lui la parole…

Ion DRAGOI – Romanian folklore

RS : « Ion Dragoi est un extraordinaire violoniste tsigane moldave. Toujours le sourire aux lèvres, il peut jouer les pièces les plus difficiles avec une aisance sidérante. Il m’a beaucoup inspiré dans l’utilisation du violon avec une économie de moyen exceptionnelle, pour un résultat fantastique.

Camille SAINT-SAËNS – Introduction et Rondo capriccioso

Ivry Gitlis, que j’eus la chance de connaître dès l’âge de 11 ans, m’a enseigné pendant des années la liberté de penser avec un respect absolu pour la musique. Je ne serais pas aujourd’hui celui que je suis si je ne l’avais pas rencontré… Son son est inimitable, avec un vibrato reconnaissable entre tous et une vision unique de la musique : raconter une histoire et faire voyager son auditoire.

Vincenzo BELLINI – Casta Diva

J’ai tellement écouté Maria Callas étant jeune, fasciné par sa sensibilité et son intensité ! C’est une des seules chanteuses à pouvoir varier la vitesse de son vibrato et toujours au service de la musique et de l’émotion. Je reverrai toujours ma mère l’écouter les yeux mi-clos, avec une larme douce coulant le long de sa joue…

Franz SCHUBERT – Andantino de la sonate D959 pour piano

J’ai tellement pleuré sur ce mouvement ! La musique est extraordinaire mais le jeu du pianiste roumain Radu Lupu la sublime encore plus. La finesse de son toucher, sa sobriété, son extrême sensibilité représentent pour moi de ce que doit être le rôle d’un interprète : un recréateur, une rencontre entre le compositeur et l’artiste, servir la musique à travers son propre prisme, sa propre histoire et la retransmettre au public comme un don que chacun pourra vivre selon son humeur, sa sensibilité, son état du moment.

Ludwig Van BEETHOVEN – 7e symphonie

Que dire sur cet homme extraordinaire que fut le chef d’orchestre Carlos Kleiber : fascination, extrême exigence, intensité rare… ? La musique coule en lui tel un fleuve aux multiples facettes, tantôt calme tantôt débordant . Sa gestique unique, sa joie inouïe de diriger, si communicative, tant pour les musiciens que pour le public ! On peut sentir chez lui l’oubli total du « soi » pour n’être que le « tout » au service de la musique.

Shura LIPOVSKY – Mayn mames khevre (My Mother’s Circle)

Shura Lipovsky est une extraordinaire chanteuse et artiste yiddish, passante de cette culture et philosophe intemporelle. Elle incarne à mes yeux toute la sensibilité yiddish, cette langue morte qui reprend vie avec elle, sa voix si souriante et empreinte de cette tristesse joyeuse qui nous emmène dans les shtetls anciens, disparus pendant la Shoah.

Joseph HAYDN – Quatuor à cordes opus 54 n°2, 2ème mouvement, Adagio

L’Amadeus Quartet est un célèbre quatuor à cordes anglais, fondé en 1947 et dissous en 1987. Il est inégalé pour son inouï de l’expression musicale et pour la sensibilité de Norbert Brainin, son premier violon, qui donne toute l’étendue de son talent dans le 2e mouvement de ce quatuor de Haydn. Mouvement que j’ai écouté pendant des heures et des heures étant adolescent, et ne comprenant pas comment cette musique a pu être écrite. 

Sergeï RACHMANINOV – Concerto pour piano n°3

La pianiste Martha Argerich est une légende vivante, que j’ai eu la chance de rencontrer et d’accompagner de nombreuses fois avec l’orchestre de Paris, toujours surpris par sa créativité et sa sensibilité sans fioritures. C’est notamment le cas dans ce concerto que j’affectionne particulièrement, madeleine de Proust d’une période de ma vie bien heureuse, où tous les êtres que j’aimais étaient présents et m’entouraient de leur amour si bienveillant.

Johannes BRAHMS – Quintette pour quatuor à cordes et clarinette

Quelle extraordinaire découverte que ce Klaus Mäkelä, jeune homme hors d’âge, que j’ai la chance d’avoir comme chef, en tant que membre de l’Orchestre de Paris ! Il n’appartient qu’à la musique, à la jouissance d’interpréter celle-ci et de la partager. Il est également violoncelliste, comme ici, dans le quintette avec clarinette de Brahms. Il a comme partenaires de jeu la merveilleuse Isabelle Faust et mes collègues si talentueux de l’orchestre de Paris, Caroline Vernay au violon, David Gaillard à l’alto et Pascal Moragues à la clarinette. »

Retrouvez ici les prochaines dates de concert de Richard Schmoucler avec le Sirba Octet
Leur prochain disque, Tsuzamen, sortira le 20 janvier prochain. Il sera consacré au répertoire arménien, yiddish et tzigane
- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]