AccueilA la UneLa Playlist de Noël 2022

La Playlist de Noël 2022

PLAYLIST – Ho ho ho, à quelques heures de Noël, voici une playlist de circonstance. Tel un navire se faufilant entre les monstres marins Charybde et Scylla du détroit de Messine, entre la côte amalfitaine et la Sicile, elle évite le piège du tube commercial ou d’un Douce nuit repris par la chorale de votre enfant en CM2.

Une playlist à retrouver sur Spotify et notre chaîne YouTube
PENTATONIX – Carol of the Bells

Pentatonix est un quintette vocal a cappella, créé en 2011 par des étudiants de l’université d’Arlington (Texas). Leur reprise de Carol of the Bells (le Noël des cloches) est une merveille d’agilité vocale et de mise en commun de leurs talents musicaux, pour un résultat très addictif !

Mykola LEONTOVYTCH – Chtchedryk

Ce Carol of the bells a pour origine un chant de Noël ukrainien, Chtchedryk (Sonnent les cloches), composé au début du 20e siècle par Mykola Léontovytch. Toute allusion à l’actualité serait purement fortuite…

Chœur d’enfant de la ville d’Odessa
Charles AZNAVOUR – Noël d’autrefois

Certes, ce Noël d’autrefois, de Charles Aznavour, brille par sa nostalgie, la beauté de son texte, sa mélodie attachante et son orchestration caressante. Pour autant, si les sapins en plastique ont remplacé ceux en bois, ça n’est peut-être pas un mal, si on pense qu’un sapin en plastique peut être réutiliser durant plusieurs décennies -parole d’utilisateur !-. Quant aux ampoules électriques à la place des bougies, c’est sans doute préférable en termes de sécurité !

L’incroyable Noël de la maison Thiriet

Ah tiens, une publicité pour des biscuits ! Avec une bien belle musique, en plus, un peu magique, évoquant l’enfance et les musiques de cirque…

Dany ELFMAN – This is Halloween, de L’étrange Noël de Monsieur Jack

…sauf quil s’agit de This is Halloween, composé par Dany Elfman pour le film L’étrange Noël de Monsieur Jack, de Tim Burton, sorte de danse macabre tragi-comique et tristement poétique :

Annie LENNOX – Coventry Carol

Pour rester dans la beauté étrange, voici Lullay, Lullay, basé sur le Coventry Carol, vieux Noël anglais repris par… Annie Lennox, la chanteuse de Eurythmics, vous savez « Sweet dreams are made of this, everybody’s looking for something », au son bien années 80 ?! Entendre sa voix profonde de « rockeuse qui en a vu d’autres » s’attendrir pour chanter cette berceuse un peu sombre ne laisse pas indifférent.

Bing CROSBY et David BOWIE – Peace on Earth / Little Drummer Boy

Une autre chose étonnante, venue également d’Angleterre : le crooner Bing Crosby et le rockeur David Bowie unissant leurs voix en 1977 -il y a 45 ans!- pour une habile superposition de ‘Paix sur la terre’ et « L’enfant au tambour’, le tout dans un mini-film de Noêl « à la manière de » :

VOCES8 – In dulci Jubilo

Les Britanniques sont décidemment très forts pour recréer la magie de Noël. Voici l’ensemble vocal a cappella Voces8 -vous l’aurez compris, ils sont 8 chanteurs- interprétant In dulci Jubilo, ‘Dans une douce joie’, hymne de Noël chrétien ancestral :

Morten LAURIDSEN – O magnum mysterium

Autre hymne chrétien ancestral, O magnum mysterium (O grand mystère), stance grégorienne chantée durant les matines de Noël, transformé en musique chorale par de nombreux compositeurs. Comme par exemple en 1994, par le compositeur américain Morten Lauridsen. Son motet déploie de larges courbes sonores qui se relaient sereinement, comme d’immenses élans d’un cœur qui voudrait contenir tout l’univers :

Tomás Luis de VICTORIA – O magnum mysterium

400 ans avant, le compositeur de la Renaissance espagnole Tomás Luis de Victoria donnait sa version du O magnum mysterium, ici interprétée par les Cambridge Singers : 

John RUTTER – Angel’s Carol

…les Cambridge Singers, dirigés par un certain John Rutter, également compositeur. Voici son Angels’ Carol, un chant de Noël lui aussi intemporel et magique :


Tout emplis de cette atmosphère douce et alanguie, il nous reste à vous souhaiter un très Joyeux Noël, en compagnie de personnes que vous aimez.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter