AccueilA la UneVictoires de la musique classique 2023 ; et les lauréats sont...

Victoires de la musique classique 2023 ; et les lauréats sont…

CÉRÉMONIE – Les 30 ans des Victoires de la musique classique ont été célébrées hier depuis l’auditorium de Dijon. Retransmises en direct sur France 3 et France Musique, en voici le palmarès.

La cérémonie a été joliment introduite par des élèves danseurs du Conservatoire de Dijon, de la compagnie Emka et du centre chorégraphique national (CCN) de Créteil. Une chorégraphie de Mehdi Kerkouche les a fait se déployer dans tout l’auditorium de Dijon, sur la Danse des sauvages, extraite des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, en hommage à cet enfant du pays (Rameau est né à Dijon). La cérémonie a ensuite continué à un rythme allegro, portée par l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, dirigé par la cheffe Debora Waldman.

Cette année, 7 Victoires ont été attribuées :

Soliste instrumental
Encore une Victoire (celle de trop ?) pour le pianiste Bertrand Chamayou, qui a interprété, avec une prise de risque maximum, la très virtuose Toccata, extraite du Tombeau de Couperin de Ravel.

Artiste lyrique
Belle récompense, justement méritée, pour la mezzo-soprano Marina Viotti qui a interprété, avec beaucoup de sincérité et de musicalité, Mon cœur s’ouvre à ta voix, extrait de Samson et Dalila de Saint-Saëns.

Révélation – soliste instrumental
Elle revient au violoncelliste Aurélien Pascal, qui a pu montrer sa belle intériorité, avec la prière Kol Nidrei de Max Bruch.

Révélation – artiste lyrique
Pour la jeune soprano Alexandra Marcellier, à la voix aussi généreuse que son sourire, qui a livré une version sensuelle de l’air Tutte nel cor vi sento, extrait d’Idoménée de Mozart.

Révélation – chef d’orchestre
Visiblement, les membres du jury n’ont pas réussi à départager les vainqueurs. Victor Jacob et Lucie Leguay sont donc montés à deux sur la scène pour recevoir leur V de la Victoire. Ils avaient chacun pu diriger l’orchestre de Dijon-Bourgogne.

Compositeur
Fabien Waksman s’est vu attribuer la récompense, pour son concerto L’île du temps, pour accordéon et orchestre symphonique, interprété par le talentueux Félicien Brut.

Enregistrement
Le disque Matthäus-Passion, enregistré chez Harmonia Mundi par l’ensemble Pygmalion, a reçu la Victoire. L’occasion pour le chef Raphaël Pichon de rappeler l’importance intemporelle de la musique de Bach, qui nous élève.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]