CÉRÉMONIE – des incontournables, des p’tits jeunes qui n’en veulent, une parité respectée et de belles surprises : voici la short list, avec nos commentaires, des nommés aux Victoires de la musique classique 2023, qui auront lieu en mars prochain à l’Auditorium de Dijon.
Cette année, ce sont 6 Victoires qui vont être attribuées : Soliste instrumental, Artiste lyrique , Révélation – soliste instrumental, Révélation – artiste lyrique, Révélation – chef d’orchestre et enfin Compositeur. Pour chaque Victoire, 3 nommés, soit 18 personnes au total, 9 hommes et 9 femmes. Belle parité, donc.
Une septième Victoire départagera 3 enregistrements : Vingt regards sur l’enfant Jésus, d’Olivier Messiaen, par Bertrand Chamayou (Erato), Matthäus-Passion, de Johann-Sebastien Bach, par l’ensemble Pygmalion (Harmonia Mundi) et Concertos pour piano n°1 & 2 de Saint-Saëns, par Alexandre Kantorow (Bis).
Soliste instrumental
Aux côtés de l’incontournable Bertrand Chamayou, sujet de nombre de nos articles, figurent la violiste Lucile Boulanger, aussi discrète que douée, et le violoniste Nemanja Radulovic, aussi… exubérant que doué !
Artiste lyrique
Côté artiste lyrique, on continue avec des valeurs sûres : la mezzo-soprano Lea Desandre, dont le talent n’en finit pas d’éclater au grand jour, la soprano Barbara Hannigan, qui ne cesse de nous épater, et la mezzo-soprano Marina Viotti, qui vient de nous séduire au disque, dans un bel hommage à la Viardot.
Révélation – soliste instrumental
Au tour, à présent, des petits jeunes. Si le violoncelliste Aurélien Pascal a déjà un joli début de carrière à son actif, le clarinettiste Joë Christophe arrive seulement maintenant dans le milieu professionnel, ayant terminé le Conservatoire de Paris en 2020. Mais il fait un démarrage en flèche, ayant notamment raflé le 1er prix et 6 prix spéciaux au prestigieux concours ARD de Munich en 2019. Quant à l’accordéoniste Théo Ould, sa belle personnalité musicale a été remarquée par Gautier Capuçon, pour sa tournée Un été en France, et il est l’auteur d’une série de podcasts assez talentueuse : https://podcasts.apple.com/us/podcast/on-off/id1637757198?ign-itscg=30200&ign-itsct=podtail_podcasts.

Révélation – artiste lyrique
La mezzo-soprano Marine Chagnon avait déjà conquis notre cœur et nos oreilles, avec son disque de mélodies suédoises Ljus, enregistré avec la pianiste Joséphine Ambroselli. Le baryton Edwin Fardini démarre lui aussi une belle carrière, ayant déjà eu l’occasion de se produire à la Scala de Milan ou au Capitole de Toulouse. La soprano Alexandra Marcellier, quant à elle, a étudié le chant au Conservatoire de Bordeaux, dans la classe de Maryse Castets. Arrivée directement en Cio-Cio-San (Madame Butterfly, de Puccini) à l’opéra de Saint Étienne, un remplacement au pied levé dans le même rôle à l’opéra de Monte Carlo lui a valu ses lettres de noblesse.
Révélation – chef d’orchestre
Côté direction d’orchestre, Victor Jacob, Sora Elisabeth Lee et Lucie Leguay sont, en effet de jeunes chefs pleins d’avenir, généreux et engagés dans leurs projets.
Compositeur
Benjamin Attahir compose des oeuvres fortes, imagées et parlantes. L’annonce faite à Marie, l’opéra de Philippe Leroux créé récemment au Angers Nantes Opéra, a eu un retentissement remarqué. Quant à L’île du temps, concerto pour accordéon et orchestre de Fabien Waksman, c’est également une œuvre forte et parlante. Que ces 3 compositeurs constituent la shot list des compositeurs nommés aux Victoires de la musique classique 2023 n’a donc rien d’étonnant.
En résumé, le palmarès est beau et le niveau relevé cette année. Reste seulement à savoir qui seront les heureux élus. La réponse dans deux mois, en compagnie de l’orchestre de Dijon-Bourgogne, dirigé par Debora Waldman. La cérémonie sera présentée par Stéphane Bern et Clément Rochefort recueillera les impressions des artistes en coulisses.
Enregistrement |