AccueilA la Une(more)Oxymore à l'Ircam : vous reprendrez bien du Jean-Michel Jarre

(more)Oxymore à l’Ircam : vous reprendrez bien du Jean-Michel Jarre

CONCERT – Jean-Michel Jarre présentait samedi dernier son 22e album, Oxymore, dans l’Espace de projection de l’Ircam, pour un show sonore à la croisée de l’électroacoustique et de la pop music.

© Quentin Chevrier

L’Espace de projection de l’Ircam* vient de rouvrir après plusieurs années de travaux. Imaginez la Mecque du son : une immense salle, aussi haute que large, modulable (dont on peut changer l’aménagement intérieur) et modulaire (les murs, le plafond et le sol sont déplaçables). Le tout truffé de micros, de haut-parleurs et de panneaux mobiles permettant une acoustique modifiable à l’infini. Juché sur son estrade, l’inoxydable Jean-Michel Jarre, 75 ans au compteur, toujours bon pied bon œil, enfin, surtout bonnes oreilles, officie aux manettes, tel un grand-prêtre devant une assemblée de fidèles.

Jean-Michel Jarre pense en dehors du bocal

S’en suit alors une bonne heure de show sonore, assez sombre, toujours léché, parfois proche du métal, intriquant savamment sons « réels » enregistrés (voix nasillarde de Pierre Henry, un des maîtres à penser de la musique électroacoustique, bruits d’eau, craquement de feu, instruments frappés en direct…), sons de synthétiseurs et nappes sonores, avec, toujours, cette dynamique interne propre aux compositions de Jean-Michel Jarre.

Le plus frappant étant, incontestablement, l’immersion sonore dans laquelle on se retrouve plongé. Comme le dit le maître de cérémonie, « placer des sons à 360 degrés dans l’espace, comme des objets autour de soi, est une manière complètement différente de composer, qui révolutionne la conception, la production et la diffusion de la musique de demain. » Pour l’auditeur, c’est se retrouver véritablement au milieu du son, au cœur du magma sonore, environné par la musique générée par l’homme sur son estrade.

© Quentin Chevrier

Une expérience sonore qui peut être reproduite assez simplement, en écoutant l’album Oxymore avec un bon casque audio. Enregistré en son multicanal et binaural, et mixé en audio 360 dans les studios « Innovation » de Radio France, il démultiplie les strates et les couches sonores, rapprochant l’artifice et l’écoute naturelle, le studio et la projection sonore à 360 degrés.

Inoxydable

Après le succès interplanétaire de ses albums Oxygène et Équinoxe, dans les années 70, Jean-Michel Jarre aurait pu tranquillement s’acheter une île dans les Seychelles et profiter du bon temps. Mais non, cet insatiable des enregistrements nocturnes en studio continue à chercher et créer, développant un univers artistique qui n’appartient qu’à lui et qu’il continue à faire rayonner. Le public de samedi était d’ailleurs assez représentatif, mêlant des jeunes, des parents et des grands-parents, tous venus boire à cette jarre sonore, qui allie avec subtilité musique élaborée et séduction immédiate.

*Ircam : Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique. Centre français de recherche scientifique, d’innovation technologique et de création musicale, créé par Pierre Boulez en 1977 et conçu par les architectes du Centre Pompidou, Renzo Piano et Richard Rogers, avec l’acousticien Victor Peutz.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]