AccueilÀ l'écranSon premier jeu vidéo : Sonic le hérisson bleu

Son premier jeu vidéo : Sonic le hérisson bleu

JEUX VIDÉO – Lully, Mozart et Beethoven ont écrit il y a plusieurs siècles des règles musicales qui perdurent encore aujourd’hui, même dans les jeux vidéo ! Des musiques de l’iconique plombier moustachu à la casquette rouge (Mario), en passant par celles du hérisson bleu (Sonic), nous allons toutes les deux semaines en décrypter une nouvelle, jouée par un orchestre philharmonique ou symphonique.

Hier un petit garçon terminait sa journée studieuse et se rendait chez son ami pour découvrir son premier jeu vidéo. 25 ans après, sa musique résonne au cœur d’un orchestre symphonique avec le thème de Sonic : Green Hill Zone, composé par Masato Nakamura.

Toujours plus vite 

Il ne s’appelle pas “Sonic” pour rien ! Pour les “noobs” (néophyte du jeu video), Sonic est un petit hérisson bleu connu comme étant la créature la plus rapide au monde. La musique d’aujourd’hui commence sur les chapeaux de roue, xylophones battants, comme une voiture qui démarre en trombe, pneus crissant, avant de débouler à toute berzingue. Si certains étaient déjà rodés à l’exercice de la performance vidéoludique dans les années 90, d’autres en étaient encore à leurs balbutiements, leurs premières morts (rassurez-vous rien de macabre, l’on réapparaît avec une vie de moins) accompagnant leurs premières découvertes musicales, prémices d’un amour inconditionnel pour la musique, du classique à l’électro !

Pamphlet écologiste 

Déjà en 1991 la conscience de la nécessité de préserver la nature était le thème principal du premier opus. Le détestable Ivo Robotnik alias Docteur Eggman, grand luron moustachu chauve à lunettes, au corps à la forme d’œuf, a décidé de changer tous les animaux de South Island en robots exécutant ses moindres demandes. Il ne tient qu’à Sonic de courir de toutes ses forces pour récupérer les émeraudes du chaos, artefacts à la puissance quasi infinie, pour défaire les plans de cet antagoniste destructeur de la nature, jusque dans sa base secrète. 

Hommage classique électronique

Comme toutes les deux semaines lorsqu’il s’agit d’un jeu rétro, la musique est à l’origine composée dans un style “8 bit” qui donne sa caractéristique si “vidéoludique” à l’œuvre. Ici, Jonas B.Ingebresten, arrangeur ayant adapté les grands classiques pour un orchestre, propose une performance en hommage au jeu favori de toute une génération, aux inspirations classiques, rock, et même électronique avec l’apparition d’un synthé pendant les vingt dernières secondes de l’enregistrement, hommage à la version 8-bit d’origine, à découvrir ici :

Le saviez-vous ?

Sonic le hérisson bleu et Mario le plombier à la casquette rouge sont considérés comme les deux rivaux du monde du jeu vidéo. L’un vient de l’entreprise Sega l’autre de Nintendo, et pendant des années ces deux-là se sont livré une guerre impitoyable. Il va sans dire (désolé pour les grands fans de Sonic) que Mario a gagné une majorité de bataille sur le plan des ventes. Mais qu’en est-il quant à la musique ? Question de goût et de couleur, il faut écouter les OST (bandes originales) pour s’en faire une idée ! 

À lire également : L'enfant, le jardin et la galaxie

Dans deux semaines, nous découvrirons une pépite musicale cachée du monde du jeu vidéo, avec l’analyse de “Slow Water” du jeu Napple Tale, apparu lui aussi sur la même console que notre hérisson bleu ! 

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]