AccueilA la UneFréquentation en hausse à la Philharmonie de Paris

Fréquentation en hausse à la Philharmonie de Paris

BRÈVE – La Philharmonie de Paris a annoncé les chiffres de sa fréquentation pour 2022. Un bon baromètre du désir de musique chez le public, qui esquisse un retour à la normale, après des années difficiles.

La pandémie de Covid-19 a été une période sombre pour les lieux de fréquentation. Pour le spectacle vivant, déjà fragilisé par les mutations récentes des pratiques culturelles, le coup aurait pu être fatal. Depuis la reprise post Covid, les directeurs et directrices des lieux de culture scrutent fébrilement les chiffres de fréquentation, voyant dans le moindre soubresaut de leur courbe l’annonce d’un grand soir.

Pour la Philharmonie de Paris, qui a annoncé hier ses chiffres pour 2022, le soubresaut tient plutôt du saut en trampoline ! Le communiqué annonce que, tous événement confondus, la maison de la Porte de Pantin a accueilli plus de spectateurs l’an dernier qu’en 2019, soit la dernière année « normale » avant la pandémie (1 443 349 visiteurs en 2019 contre 1 650 000 en 2022).

À lire également, en octobre 2021 : Les français boudent la culture, selon une étude gouvernementale

Parmi ces chiffres radieux, il faut noter la progression relative du taux de remplissage pour les concerts. Annoncé en berne en début d’année (75%, contre 90% pré-Covid), il a fini par atteindre les 85% à l’automne. On y est pas encore, mais on s’en rapproche !

La jeunesse est un public à conquérir pour la Philharmonie de Paris. Ainsi, l’exposition Hip-hop 360 organisée en début d’année, a récolté une moyenne d’âge de 34 ans chez ses visiteurs.

Les chiffres avancés par la Philharmonie de Paris sont encourageants, excitants mêmes lorsque l’on mesure d’où l’on vient. Annoncent-ils le retour du public vers la musique classique ? Ou bien la mue d’un de ses hauts lieux vers de nouveaux horizons croisés, pour diversifier ses propositions ? Quelle que soit l’équipage, il est bon de revoir du monde monter à bord de ce grand vaisseau de la Porte de Pantin !

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter