BRÈVE – Le metteur en scène star, ancien directeur du festival d’Avignon, vient d’être nommé directeur du théâtre du Châtelet, après une longue période de flottement marquée par des travaux et un contexte financier complexe.
Habemus papam
Peu après 19h, ce mercredi 1er février, un panache de fumée blanche s’est échappé de la fontaine du Palmier, en face du théâtre du Châtelet. Pas de pontife en vue (nous sommes en République), mais un choix que le monde du spectacle vivant attendait avec au moins autant d’ardeur que les fidèles de la place St Pierre à chaque mort du pape.
Les longues tractations entre le conseil d’administration, le comité de sélection et la Ville de Paris ont abouti : Olivier Py sera le prochain directeur du théâtre du Châtelet. Il emporte le choix final, après avoir été en compétition avec deux candidates : Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple, à Paris et Valérie Chevalier, directrice de l’Opéra de Montpellier.
À 57 ans, le metteur en scène prolifique et foisonnant accroche un haut lieu du spectacle vivant à son prestigieux tableau de chasse, après l’Odéon-théâtre (2007-2012) et le festival d’Avignon (2013-2022). Il récupère aussi un vaisseau amiral qui cherche son cap, après avoir été secoué par de longs travaux de réhabilitation et une période d’instabilité, depuis le départ de Jean-Luc Choplin, en 2017. Une tempête accentuée par d’importantes pertes financières et une probable baisse de la dotation de son principal contributeur : la Ville de Paris. Fluctuat, nec mergitur...?